partenaires-mavilleamoi

La Cité du Vin rebondit en 2022 : nouvelle programmation, expos et projets !

Salons et expositions
du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022
Cité du Vin Bordeaux
cite-du-vin-bordeaux-programme-expo-projet
Après une année 2021 marquée par la crise sanitaire et plusieurs mois de fermeture, la Cité du Vin regarde vers l’avenir et multiplie les projets pour 2022. À commencer par une programmation culturelle inédite et riche en rencontres, débats et découvertes, ainsi qu’une nouvelle exposition temporaire évènement : Picasso, l’effervescence des formes, à partir du 15 avril. Des évolutions du Parcours permanent, des offres pour les abonnés et les résidents de Bordeaux Métropole complètent le programme 2022. 


Bilan positif en 2021 malgré une année en demi-teinte


Deuxième année consécutive rythmée par la crise sanitaire, 2021 a été marquée par la fermeture de la Cité du Vin pendant près de 5 mois, jusqu’à sa réouverture le 19 mai dernier. Grâce à une belle fréquentation durant l’été due au retour des touristes locaux et français, la Cité du Vin enregistre un total de 211 000 visiteurs. « C’est un résultat plutôt positif étant donnés la situation et les nombreux mois de fermeture. Surtout que nous avons un profil très international, avec l’habitude d’accueillir des visiteurs du monde entier. Si les visiteurs espagnols ont fait leur retour (-35% vs 2019 sur la période de mai à décembre), d’autres nationalités ne sont pas encore revenues de façon significative comme les Anglais (-83%) les Américains ou les Italiens (-73%). Nous sommes donc ravis d’avoir pu compter cette année encore sur la croissance des touristes français et du public de proximité. » confie Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.


Des nouveaux projets de développement en 2022


Soucieuse d’offrir une expérience de visite très qualitative, source d’émerveillement et de plaisir, la Cité a procédé à certaines évolutions en 2021 comme le réaménagement de la Boutique (son concept-store sur l’art de vivre autour du vin) suivi du lancement de sa version en ligne, ou encore l’installation de nouveaux projecteurs 4K dans le Parcours permanent améliorant la qualité de l’image. Une tendance renforcée en 2022 avec le lancement au printemps du nouvel équipement qui remplacera l’actuel compagnon de visite pour l’activation des contenus audios et vidéos du Parcours permanent. Un outil développé en interne par l’équipe numérique de la Cité du Vin et qui permettra de personnaliser son parcours selon le temps de visite dont on dispose et ses thématiques préférées, ou encore d’effectuer des recherches spécifiques de contenus et de se laisser guider jusqu’aux dispositifs qui les abordent. Le renouvellement des modules thématiques du Parcours permanent commencera lui aussi en 2022 (modules dont la scénographie n’est pas modifiée) et se prolongera jusqu’en 2023 pour les modules impliquant un changement scénographique. Concernant son engagement pour un tourisme plus durable, la Cité du Vin, qui a obtenu la certification NF-Environnement pour les Sites de visite en avril 2021, a depuis mis en œuvre de nouvelles actions comme le recyclage des capsules de café utilisées dans les salles privatisées par les entreprises, l’installation de serveurs numériques moins énergivores et de projecteurs laser ne nécessitant pas de lampes (donc ne générant plus de déchets). Un engagement qui se poursuivra en 2022.




La Cité du Vin©Teddy Verneuil


Une exposition évènement : Picasso, l’effervescence des formes


Du 15 avril au 28 août 2022, la Cité du Vin va proposer une grande exposition dédiée à l’un des plus importants artistes du XXe siècle : Pablo Picasso. Picasso, l’effervescence des formes explorera la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…). Réunissant plus de quatre-vingts œuvres, l’exposition éclaire ra de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèlera la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie. Une exposition grand public, aussi originale qu’ambitieuse, imaginée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et l’historien et critique d’art Stéphane Guégan (commissaire scientifique).


Les temps forts de la nouvelle saison culturelle


Cette nouvelle saison culturelle sera l’occasion d’inaugurer un nouveau rendez-vous : les masterclass avec des sommeliers de renommée ! Moment de rencontre et de partage unique autour de la dégustation de 3 vins sélectionnés par le sommelier invité, ces masterclass démarreront le 18 janvier à 19h avec Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992). Le 5 février (10h à 17h), se tiendront les 3èmes Rencontres Vin &Santé : une journée de conférences et débats autour de professionnels pour s’intéresser aux multiples motivations et comportements vis-à-vis de la consommation d’alcool. Enfin, dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, une grande rencontre sur les Femmes et l’Amour du Vin sera proposée le 8 mars en partenariat avec l’association les Journées de la Nutrition. Sans oublier la Bordeaux Wine week qui se tiendra du 16 au 26 juin ! Le rendez-vous évènement des acteurs du monde du vin posera ses valises à la Cité du Vin les 20 et 21 juin, pour le symposium « Act for Change » : un cycle de conférences animées par des intervenants internationaux de renommée sur « Le vin en 2030 ». Les révolutions liées au changement climatique y seront abordées sous trois angles que sont la production, la commercialisation et la consommation.




La Cité du Vin



Du côté des Cycles


Les Grands Entretiens, Les Vendanges du Savoir, et le Ciné Gourmand, piliers de la programmation culturelle de la Cité du Vin, sont bien entendu au programme de cette nouvelle saison. Avec : 3 Grands Entretiens : avec Florence et Daniel Cathiard (11 janvier à 19h), Michel Chapoutier (29 mars à 19h) et Luigi Moio ( 31 mai à 19h) 2 Cinés Gourmands : Les recettes du bonheur (23 mars à 19h) de Lasse Hallström et La fleur du mal (18 mai à 19h) de Claude Chabrol, par Chef Jésus 4 conférences des Vendanges du Savoir (1er février, 15 mars, 12 avril et 3 mai à 19h) Et pour tous ceux qui ne seraient pas disponibles aux horaires proposés, les événements peuvent ensuite être visionnés en replay sur la médiathèque Culture Vin, rubrique « La Cité en ligne » du site internet, où ils viennent compléter une offre de podcasts, vidéos, documentaires et entretiens autour du monde du vin.


Une riche programmation d’ateliers afterwork


Lancés avec succès à l’automne dernier, les ateliers afterwork mets et vins en partenariat avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) continuent sur leur lancée en 2022. Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18h30 et 20h30) permettront ainsi de faire découvrir la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine autour d’accords mets-vins originaux. Parmi les thèmes proposés : chocolats, fromages, charcuteries, pâtisseries, fruits, tartinables et crackers ou encore produits de la mer. Les autres afterworks seront consacrés aux « Vins du Monde » pour voyager en parcourant la planète des vignobles (Centre-Loire, Uruguay, Croatie, Luxembourg, Moldavie), aux « Cépages » pour porter un nouvel éclairage sur un cépage et la façon dont il est cultivé dans le monde (Riesling, Malbec) ou encore aux « Spécificités » de certains types de vins (vins de garde, vins blancs secs, vins rouges, vins rosés).




La Cité du Vin©Teddy Verneuil



Nouveau : un tarif hiver pour les résidents de Bordeaux Métropole et une carte de fidélité « Afterworks »


Pour commencer l’année en douceur, la Cité du Vin proposera aux résidents de Bordeaux Métropole, un tarif hiver à -50% jusqu’au 31 mars ( 10,50€ pour un billet adulte Parcours permanent + belvédère avec un verre de vin ; 4,50€ pour un billet enfant), sur présentation d’un justificatif de domicile.* Nouveauté 2022 pour les amateurs de dégustations à la Cité du Vin : tous les participants aux ateliers afterwork se verront remettre une carte de fidélité qui leur permettra, après avoir participé à 5 ateliers afterwork, de profiter gratuitement d’un 6ème à choisir parmi la cinquantaine d’afterworks proposés tout au long de l’année !

*Offre réservée aux résidents de Bordeaux Métropole. Valable uniquement sur demande, à l’accueil de la Cité du Vin sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour un billet individuel daté adulte ou enfant pour le Parcours permanent + Belvédère du 04/01/2022 au 31/03/2022. Offre non cumulable avec des tarifs réduits ou autre offre promotionnelle. Non valable pour les groupes.


À propos de la Cité du Vin


Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. 4ème musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers de dégustations, des événements culturels et toute une offre de contenus en ligne sur son site internet. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, certifiée NF Environnement-Sites de visite et labelisée Tourisme &Handicap, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !
La Cité du Vin est ouverte tous les jours à partir de 10h (fermeture exceptionnelle les lundis de janvier).


Informations pratiques & tarifs

laciteduvin.com

Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin : Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin. Informations : https://www.laciteduvin.com/fr/fondation 



Autres agendas Salons et expositions