Pour faire vivre la présence des auteurs, des quiz, échanges, spectacles et d’autres surprises sont organisés durant trois jours, parmi lesquels :
Création autour de Sandrine Revel : une expérience sensorielle
A travers une création interdisciplinaire, le concert dessiné « Compositrices oubliées », l’Escale du livre souhaite illustrer les différentes luttes pour l’égalité paritaire au son d’un répertoire écrit par des compositrices. Pour associer des portraits de femmes, qu’elles soient musiciennes, scientifiques, magistrates ou peintres, à la découverte d’un répertoire méconnu de la musique classique, ce concert-dessiné réunira des artistes de la région issus de deux mondes différents : l’illustration avec Sandrine Revel et la musique classique avec le Trio Erable, ensemble de musique de chambre.
Chevillard / Killofer : une lecture dessinée abrupte
A l’occasion de la publication par L’Arbre vengeur (qui fête ses 20 ans dans le cadre de l’Escale du livre), de Craintif des falaises le festival verra le retour du dessinateur Killoffer pour une lecture dessinée en duo avec Eric Chevillard. C’est sur l’abrupte côte normande, aux environs d’Étretat, qu’Éric Chevillard, poète aux semelles de glu, comme il se désigne, a décidé d’affronter enfin sa peur du vide. Killoffer longe en sa compagnie les à-pics les plus vertigineux et trouve avec les falaises blanches d’Étretat des pages à sa démesure où se développe la géométrie savante et folle de son dessin.
« Le nom de l’arbre »
"Un homme parcourt la forêt à la recherche d'un arbre dont le houppier l'abritait lorsqu'il était enfant. Il revient sur ses souvenirs et ceux de sa famille. Lui, le maçon, qui sait "comment changer le cours des rivières", ne parvient plus à retrouver l'arbre... de fait, il a oublié son nom. Lecture dessinée avec l’auteur de bande dessinée, illustrateur et musicien Ludovic Debeurme, Fanny Michaëlis (membres du duo Fatherkid) et Patrick Michaëlis (comédien). Avec ce conte contemporain, se pose la question de la nostalgie ou la mélancolie du lieu de l'enfance perdue, faisant écho à l'actualité du bouleversement de nos écosystèmes et de notre société.