Balades insolites et secrètes

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
01-04-2016
eau-bourde-©bordeaux-tourisme

Par La Route joyeuse


Notre région est pleine de surprises pour petits et grands… des endroits que l’on ne soupçonne pas, des petits secrets en chemin, des paysages de toutes sortes…
Voici 2 idées de balades originales que l’on peut faire en famille et qui permettent de découvrir un pan de patrimoine naturel ou artistique original.


AU FIL DE L’EAU BOURDE
La commune de Gradignan est une des communes de Bordeaux Métropole la plus verte puisqu’elle ne compte pas moins de 20 parcs. Avec ses 400 hectares d’espaces boisés, elle offre donc un vaste choix pour les promeneurs. Au Moyen Âge, plusieurs moulins sur la rivière permettaient la mouture des grains puis après la Révolution, certains ont été reconvertis en fabriques de chocolat, fabriques de tapis ou de pains de glace…
Mais qu’ont en commun la majorité de ces parcs ? Une rivière qui s’appelle l’Eau Bourde et qui traverse Gradignan.


Quels sont ces parcs ?
• Parc René Canivenc ou Parc du Moulineau : Un endroit bien connu des Gradignanais mais pas seulement ! Avec ses animaux (wallabys, daims, lapins, chèvres, ânes, etc. ) et son terrain de jeux avec manège, tyrolienne, balançoires et toboggans, c’est le paradis des enfants ! Dans l’enceinte du parc se trouve une maison de la nature proposant des expositions de sensibilisation à l’écologie et plusieurs aquariums et vivariums.


eau bourde ©claire gilles


• Parc de Mandavit : Situé dans le prolongement du parc René Canivenc (ou du Moulineau), le parc de Mandavit est le plus grand de la commune avec ses 47 hectares de forêt. Il s’agit là d’un endroit parfait pour les longues promenades, les balades en VTT, les ou les pique-niques ! Une immense prairie de 24 hectares entourée d’une immense forêt et de plusieurs terrains de foot et de rugby compose le parc.


eau bourde © la route joyeuse


• Parc de Cayac : Ce parc est connu pour abriter le prieuré de Cayac construit au XIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il est situé sur la Voie de Tours du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et accueille aujourd’hui les pèlerins de passage puisqu’il existe une structure d’accueil avec dortoir, restauration, cuisine… Dans l’ancienne église s’organisent de temps en temps des expositions temporaires et à côté s’est établi le musée consacré au peintre George de Sonneville.


eau bourde ©bordeaux tourisme


le PrieurŽ de Cayac


• Parc de Mongaillard : Dans la continuité du parc de Cayac se situe le parc de Montgaillard. Il abrite le seul moulin à farine avec roue à aube de la region mais il n’est plus en fonction. Ce magnifique parc longe l’Eau Bourde et compte un bel étang ainsi que plusieurs aires de pique-nique et de jeux.


• Parc du Moulin d’Ornon : À la suite du parc de Montgaillard s’ouvre le parc du Moulin d’Ornon. Il est bordé par la rivière et l’étang d’Ornon, ce qui en fait un lieu idéal pour la pêche. À la fin du XIXe siècle, le moulin ne moud plus le blé, il devient alors une fabrique de tapis et de couvertures et on y installe les métiers à tisser, les cardes et les dégraisseuses. Une aire de pique-nique est également proposée sur place.


À savoir : Visite guidée proposée par le site officiel de l’Office de tourisme de Bordeaux.


Des deals jusqu'à -70% !


LA FORÊT D’ART CONTEMPORAIN


Est-ce que vous saviez que dans la forêt des Landes de Gascogne, se dessinait un itinéraire secret parsemé d’œuvres contemporaines : la Forêt d’art contemporain!
Suite aux dégâts causés par la tempête Klaus en 2009 sur nos forêts d’Aquitaine, la population a eu besoin de « reconstruire » son paysage, symbole et véritable identité de la région. Les forêts concernées par cette réhabilitation et cette renaissance sont celles du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, du Pays des Landes de Gascogne et du Pays du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre.


Cette volonté s’est développée autour d’un projet culturel visant à valoriser des espaces grâce à des artistes qui les mettent en scène. Ces artistes plasticiens proposent donc leur talent aux réaménagemeurs du territoire. Cela n’ayant pas été possible sans des partenaires comme l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc Naturel des Landes de Gascogne (Écomusée de Marquèze), initiateurs de ce projet en 2011.
Ces œuvres font donc partie d’un itinéraire passant par Biganos, la Teste, Mont-de-Marsan, Garein, Brocas, Sabre, Salles…


foret d'art foret d'art 2 foret d'art 1


http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php


BONUS :
Si vous souhaitez combiner balade et chasse aux trésors, je vous conseille de faire un tour sur geocaching.com. Une inscription, un GPS, un stylo et c’est parti pour découvrir des petites caches disséminées un peu partout dans le monde et notamment sur les itinéraires que je vous ai mentionnés ! Un bon plan pour agrémenter votre promenade, surtout avec des enfants !


Retrouvez les meilleures offres de vos commerçants