Où pique-niquer en Gironde ?

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
11-07-2022
pique-nique-en-gironde
Le soleil pointe le bout de son nez depuis quelques jours et les températures sont idéales pour sortir le panier à pique-nique. La Gironde regorge de coins agréables, dépaysants, sympathiques, pour être à deux, en famille ou entre amis. Voici donc ma sélection pour une journée détente et gourmande !

Avec La Route Joyeuse, Blog bordelais touristique et gourmand en Gironde et au-delà !



JARDIN PUBLIC



@Sophie Duboscq

À Bordeaux, les lieux sont assez connus des bordelais et on retrouve les 2 principaux parcs du centre ville avec le Jardin Public et le Parc Bordelais, nos “central park” bordelais, ils offrent aussi des activités pour les enfants (aire de jeux, spectacle de guignol, animaux...) et la possibilité de se poser au bord d’un plan d’eau, à la fraîche...

 

PARC FLORAL



@Clément Pamelard

Mais il y a aussi d’autres spots très agréables comme le jardin floral de Bordeaux Lac et son air de campagne presque montagnard et sa jolie petite rivière... Les quais et sa promenade sont aussi de bonnes alternatives pour déjeuner sur la pelouse en admirant les paquebots faire escale dans le port.

 

DUNE DU PILAT



Et puis il y a les spots du bassin d’Arcachon... ils sont infinis et impossibles à départager pour moi... Alors je ne vais en choisir que trois : la plage de Pereire (idéal avec des enfants) qui permet de pique-niquer sur la pelouse, au calme, sans route ni voitures et situé juste en première ligne du bassin; le Banc d’Arguin, véritable petite langue de sable protégée et paradisiaque et enfin un lieu insolite, magique et unique au monde : au sommet de la dune du Pilat ! Un petit conseil : au coucher du soleil en amoureux la vue est magnifique (mais gare au vent et à la fraicheur du soir).

 

LAC DE SANGUINET



@Patrick Janicek

Et si l’on sortait de la métropole bordelaise, où irait-on ? Eh bien pour moi il faut de l’eau pour que ça fasse vraiment vacances, relax et farniente... Alors j’ai pensé à des spots que j’ai déjà testé et que j’aime... Le lac d’Hostens, le lac du Moulin Blanc et le lac de Sanguinet qui en plus d’être charmants sont rafraîchissants puisque l’on peut s’y baigner ! Les enfants se régalent et les parents profitent de l’environnement !

 

PARC DE BOURRAN


Mais il n’y a pas que Bordeaux, il y a aussi la métropole et ses communes qui possèdent des lieux tout aussi agréables. Le parc Mandavit à Gradignan est parfait pour faire du sport, jouer et profiter d’un immense espace ombragé. Le parc de Majolan plus romantique vous permettra de ofiter d’une balade dans ces étranges grottes artificielles. Le parc de Bourran et son grand plan d’eau, vous offrira un décor unique avec en toile de fond un château viticole du XVIIIe siècle. Et pour terminer le parc de l’Ermitage est assez vaste et forestier pour trouver LA place idéale pour pique niquer tranquillement.