Sorties au musées

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
21-06-2017
tous-au-musee

Tous au musées !


Il n’est pas toujours facile de « traîner » ses enfants au musée car à première vue c’est poussiéreux et ennuyeux mais c’est sans compter avec les ateliers et autres programmes d’animation qui s’y sont développés et qui ne sont (à notre sens) pas assez connus du grand public. Alors la rédaction vous livre 4 bonnes adresses où se cultiver en famille.


signature-zu-le-guidepar zu-leguide.com
Blog 100% kids friendly de Bordeaux et ses alentours !
En panne d’idées sorties en famille ? Abonnez-vous à la newsletter.




LE MUSÉE D'AQUITAINE


Musée d'Aquitaine
Photo : Musée d'Aquitaine

Au musée d’Aquitaine il y a tout d’abord la collection permanente (de la Préhistoire au XXe siècle) accompagnée de documents et de carnets de vacances extrêmement bien faits. Depuis peu, existe un nouvel outil formidable : l’application « Quantum Arcana » qui permet de découvrir l’exposition trois fois, de trois manières différentes et de façon ludique et dynamique : toute la famille se prend au jeu !
Et puis il y a les expositions temporaires qui durent plusieurs mois où, des livrets et des carnets de coloriages sont offerts gracieusement. Et surtout des ateliers qui sont proposés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 5 à 12 ans.
Le musée propose également des formules anniversaires (le mercredi de 14h30 à 17h) : dans un premier temps les enfants découvrent le musée avec un animateur dédié qui leur proposera, à la fin de la visite, une activité d’arts plastiques. Pendant ce temps-là les parents préparent le goûter dans une salle qui a été mise à leur disposition et tout le monde se retrouve pour admirer les créations des enfants et souffler les bougies !
Ne repartez pas sans passer par la boutique installée dans le hall du musée : on y trouve des ouvrages, des affiches, des jeux, de la petite papeterie et des idées cadeaux pour petits et grands.
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr



LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS


La Galerie des Beaux Arts
Photo : Musée des Beaux Arts

Cette galerie évolutive accueille les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts.
Elle propose chaque mercredi après-midi des ateliers pour les enfants à partir de 3 ans. Cela commence par une visite de l’exposition (30 minutes) suivi d’un atelier en lien avec l’artiste et pendant que les enfants sont pris en charge par des animateurs passionnés, les parents bénéficient d’une visite guidée sur les différents étages de la galerie.
D’autres ateliers sont également programmés pendant les vacances scolaires et un certain nombre d’outils ont été développé pour les visites en famille :
• Le « carnet de visite pour les enfants » distribué gratuitement à l’accueil.
• Les mallettes « découverte » qui proposent un jeu de piste à travers les tableaux du musée.
Les plus emballés pourront même y fêter leur anniversaire.
Et puis il y a les expositions temporaires qui durent plusieurs mois où, là aussi, des livrets et des carnets de coloriages sont offerts gracieusement. Enfin des ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 5 à 12 ans.
Thèmes proposés :
• Visite Princes et Princesses ;
• Visite découverte du musée, au choix : portrait, paysage, animaux ;
• Un autre thème de votre choix peut être envisagé, à voir directement avec la médiatrice au téléphone lors de la réservation.
www.musba-bordeaux.fr



L'INSTITUT BERNARD MAGREZ


L'Institut Bernard Magrez
Photo : Anthony Rojo - Institut Bernard Magrez

L’Institut Culturel se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière. C’est donc dans cette optique qu’ont été mis en place, depuis bientôt 1 an, les ateliers de création ouverts aux enfants à partir de 6 ans.
Ainsi chaque mercredi et dimanche de 15h à 16h les enfants sont conviés dans la salle des nouveaux talents pour développer leur sens créatif sur la thématique de l’exposition en cours.
Encadrés par une animatrice très créative ils repartent ensuite avec leur œuvre d’art. Bon à savoir : pour toute participation à l’atelier la visite de l’exposition est offerte.
Tarifs et réservations sur le site de l’Institut sous la rubrique « ateliers de création ».
www.institut-bernard-magrez.com



LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN


Le musée des arts décoratifs et du design
Photo : Musée des Arts Décoratifs et du Design

Le musée est installé dans un hôtel particulier construit à Bordeaux au XVIIIe et situé à deux pas de l’Hôtel de Ville. Dans la cour intérieure on trouve un restaurant et salon de thé, bonne idée pour une pause gourmande avant ou après la visite…
La bâtisse est très belle et abrite majoritairement des objets d’art : porcelaines, meubles, verrerie, instruments de musique, mais assez peu d’objets dits « design ». À première vue, ce musée n’est pas l’endroit le plus passionnant pour des enfants mais il a su développer un beau programme d’activités culturelles pour le jeune public. On y trouve par exemple :
• Un espace médiation pour le jeune public en libre accès :
dédié au jeu, à la lecture et aux ateliers plastiques et qui permet de prolonger leur visite autour d’une activité familiale.
• Les visites juniors du dimanche :
Pour découvrir le musée en famille autour d’une activité (visite + atelier) proposée aux enfants de 6 à 11 ans et à leurs parents.
• Formule anniversaire :
Il est possible de privatiser le musée pour une visite suivie d’un atelier, encadrés par un médiateur, pour un groupe d’une dizaine d’enfants chaque mercredi après-midi.
• Le club des jeunes amis du musée (MADD) :
En étant membre privilégié du MADD, vous aurez accès à l’organisation d’anniversaires au musée, aux vernissages jeune public (visite, atelier et goûter), à des rencontres avec des artistes et de nombreuses autres attentions tout au long de l’année : cartes de vœux et d’anniversaire, galette des rois...
www.madd-bordeaux.fr