Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500m2 d’espace de visite, dont une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine. Le visiteur est invité à vivre une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire, grâce à une technologie de pointe.
Le Thot regroupe en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier et des modules d’ateliers « préhistoire ». Le visiteur part ainsi à la découverte de l’homme de Cro-Magnon, chasseur et peintre animalier émérite. Le Parc du Thot permet également aux enfants de s’initier à des ateliers « préhistoire » et d’appréhender cette période de façon plus ludique. Les différentes animations donnent aux enfants les clés pour comprendre l’art pariétal ou encore la fouille archéologique pour les plus curieux d’entre eux.
Située aux Eyzies, à 25 km de la grotte de Lascaux, la grotte du Grand Roc est enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, offrant un panorama remarquable. Cette grotte se présente comme un joyau exceptionnel. De renommée internationale, ce chef-d’œuvre naturel offre une véritable forêt minérale constituée de cristallisations célèbres par leur diversité. Stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles et une grande quantité d’excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur...
Situés à quelques dizaines de mètres de la grotte du Grand Roc, aux Eyzies-de-Tayac, les Abris de Laugerie Basse sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Véritable référence dans le monde pour les préhistoriens, le site se compose de deux abris : l’abri dit classique, qui a été entièrement fouillé, et l’abri des Marseilles dont une partie n’a pas encore été exploitée à ce jour puisqu’elle se trouve sous un effondrement de blocs de calcaire. Ce gisement est un site exceptionnel pour la quantité, la diversité et souvent la qualité des œuvres d’art qui y ont été découvertes pendant des décennies.
Toutes les infos sur www.semitour.com