Découvrir Mérignac

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
25-09-2017
focus-merignac

Installée dans le Sud Ouest de la France et située à 45 km de la côte Atlantique, Mérignac est par sa population la deuxième plus grande ville de Gironde après Bordeaux.



Mérignac
 

Les Mérignacais vous diront qu’il y fait bon vivre et pour cause, vous y trouverez une multitude d’espaces verts, une programmation culturelle riche et variée, de nombreux équipements sportifs, un pôle économique majeur. Mérignac, berceau de l’industrie aéronautique en Aquitaine, possède un patrimoine ancien. Des édifices comme la Vieille Eglise Saint-Vincent, la Tour de Veyrines ou encore la Maison Carrée d'Arlac confèrent à la ville un véritable patrimoine architectural à travers différentes périodes historiques et c'est également une ville engagée en faveur du développement durable.


Aéroport de Mérignac


MÉRIGNAC EN CHIFFRES :


ADMINISATRATION


  • Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Gironde
  • Intercommunalité : Bordeaux Métropole


DÉMOGRAPHIE


  • Gentilé : Mérignacais
  • Population municipale : 69 301 hab. (2014 en augmentation de 4,23 % par rapport à 2009)
  • Densité : 1 439 hab./km2
  • Superficie : 48,17 km2


ÉCONOMIE



  • Mérignac compte 815 commerces de proximité et 740 entreprises artisanales
  • JUMELAGES : Vilanova i la Geltrú (Espagne), Matosinhos (Portugal) & Kaolack (Sénégal)



On accède à Mérignac par la rocade de Bordeaux, accès n° 9 (Mérignac-Capeyron), n° 10 (Mérignac-Centre / Mérignac-Pichey), n° 11A (sens extérieur, sortie seulement : Parc Cadéra) et n° 11B (Mérignac Aéroport / Mérignac-Chemin Long), par voie ferrée via la gare de Bordeaux-Saint-Jean ou par voie aérienne via l'aéroport de Bordeaux - Mérignac.


Se déplacer à Mérignac


Train TER Aquitaine


La ville est desservie par deux gares situées sur la ligne de ceinture de Bordeaux, par les TER assurant la liaison entre Bordeaux Saint-Jean et le Médoc : Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac.


Réseau TBM + Le Parc Relais de Mérignac Arlac



Le TBM dessert la commune à travers la ligne A du tramway de Bordeaux, qui dessert le centre-ville, mais aussi à travers les lignes de bus 1, 2, 3, 11, 16, 23, 30, 33, 34, 35, 36, 42, 71 et Flexo 48. En soirée, en plus des lignes 1 à 16, vous pourrez rentrer par le Flexo 54.



Réseau Trans Gironde



Les lignes 601 (Bordeaux-Saint-Jean-d'Illac-Lège-Cap-Ferret), 701 (Bordeaux-Sainte-Hélène-Le Porge) et 702 (Bordeaux-Lacanau) traversent la commune, la 702 y faisant parfois terminus.


Vivre à Mérignac


Faire son marché à Arlac, se promener au Burck ou encore accéder aux services de la Maison des habitants de Beaudésert ? Découvrez Mérignac : ville verte, ville culturelle, sportive et dynamique au travers de ses 10 quartiers.
quartiers-merignac


Jeunesse


Environ 5 000 enfants sont inscrits dans les 16 écoles maternelles et les 14 écoles primaires réparties dans les différents quartiers de Mérignac.


Collèges et lycées


Environ 4 500 collégiens et lycéens se répartissent sur 4 collèges (le collège de Bourran, le collège de Capeyron, le collège des Eyquems et le collège Jules-Ferry) et 2 lycées (le lycée Fernand-Daguin et le lycée professionnel Marcel-Dassault).


Centres de loisirs


La ville de Mérignac met également à la disposition de ses habitants 6 centres de loisirs, répartis dans plusieurs quartiers : Arlac, Beaudésert, Beutre, Le Burck, Capeyron (scindé en 2 pôles : un pôle maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans et un pôle primaire pour ceux de 6 à 12 ans) et Le Parc.


Crèches


La ville gère aussi plusieurs crèches collectives et haltes-garderies ainsi qu'un service d'accueil familial qui permet l'accueil des enfants au domicile de plus de 60 assistantes maternelles municipales. La commune compte aussi quelques crèches associatives.


Les marchés


Les jours de marché :


• Mercredi matin : Place Charles-de-Gaulle
• Samedi matin : Place Charles-de-Gaulle et Place Sainte-Bernadette
• Dimanche matin : Parking Simply Market – Mondésir (marché privé)



Les trois marchés de Mérignac vous accueillent le mercredi, le samedi et le dimanche matin.


Se balader à Mérignac


Huit Parcs : Les Jardins de la Maison Carrée / Le Parc de Bourran / Le Bois du Burck / Le Parc du Château / Le Parc du Luchey / Le Parc de Tenet / Le Parc Saint-Exupéry / Le Parc du Vivier


Véritables poumons verts de la ville, une dizaine de parcs dont 8 parcs éco-labellisés, vous accueillent. Profitez de ces coins de verdure pour vous balader ou pratiquer des activités sportives



Se divertir à Mérignac


La commune compte une douzaine de centres socioculturels.

A Mérignac, vous trouverez toujours une activité qui vous intéresse. Voici les principaux lieux culturels.


La Médiathèque de Mérignac


  • Le Pin Galant constitue une vaste salle de spectacle de 1 410 places, située à proximité du stade Robert-Brettes et de la mairie. Elle propose une programmation de concerts, de pièces de théâtres, de spectacles et conférences divers, ainsi qu'un pavillon de restauration et/ou d'exposition de 1 300 m². 100 000 spectateurs par an !


  • La Médiathèque de Mérignac, qui siège à côté de l'église du centre, offre en plus de la consultation d'ouvrages et d'œuvres sur tout support une « cyberbase » permettant l'accès à l'internet, une salle d'exposition thématique et une salle de conférence, qui accueille entre autres chaque mois un cycle sur l'architecture.


  • Mérignac-Ciné, qui fait face à l'église du centre, dispose de quatre salles accessibles aux personnes à mobilité réduite.


  • Le Krakatoa est une salle de concert de 250 à 1 200 places, essentiellement pop/rock, proposant également l'enregistrement en direct, en pré-production ou pour maquettes, ainsi qu'un accompagnement technique pour les groupes.


  • Le Conservatoire municipal, qui siège à Capeyron, dispense des cours de haut niveau en danse, musique, théâtre et arts plastiques grâce à une équipe de 41 professeurs, de la base jusqu'au troisième cycle.


  • La Vieille-Église Saint-Vincent : lieu d'exposition dans lequel la ville de Mérignac a choisi de développer l'axe de la photographie et des arts plastiques


Faire du sport à Mérignac


Un large éventail de disciplines sportives vous attend à Mérignac !


La commune met à disposition 4 stades (le plus grand faisant 5 600 places dont 3 558 assises), 4 salles omnisports, 4 gymnases, 2 complexes de tennis couverts et ouverts, 4 salles de squash et un jeu de paume, un circuit de compétition auto-moto, un stade nautique à deux bassins et une fosse à plongeons, ainsi que divers parcours santé au sein des parcs.


Le principal club de sport de Mérignac est le SAM (Sport Athlétique Mérignacais), qui constitue le plus important club omnisports d'Aquitaine avec une trentaine de sections. Avec 5 000 adhérents !
Aïkido, Football Club des Écureuils D'Arlac-Mérignac/ Handball, Vélo Club, Circuit de Mérignac, rugby / hockey/ basket-ball, tennis de Table / haltérophilie / Squash du jeu de paume, escrime


LES + DE LA VILLE


7 ambitions transversales guident le projet de la Ville pour les 15 prochaines années : Ville partagée, Ville comestible, Ville à énergie positive, Ville économique locale, Ville zéro déchet, Ville contributive, Ville exemplaire par l'innovation interne. Ce travail intense en dialogues et en échanges a confirmé que les Mérignacais sont les acteurs du développement durable.


Des bacs de plantation directement creusés dans les trottoirs ? Pourquoi pas ? Les riverains pourront ainsi y planter des fleurs, voire des légumes. Et les quartiers les plus denses y gagneront du vert. Une action menée en partenariat avec Bordeaux Métropole est en cours de réflexion.


Parc du Bourran Mérignac