Les Mérignacais vous diront qu’il y fait bon vivre et pour cause, vous y trouverez une multitude d’espaces verts, une programmation culturelle riche et variée, de nombreux équipements sportifs, un pôle économique majeur. Mérignac, berceau de l’industrie aéronautique en Aquitaine, possède un patrimoine ancien. Des édifices comme la Vieille Eglise Saint-Vincent, la Tour de Veyrines ou encore la Maison Carrée d'Arlac confèrent à la ville un véritable patrimoine architectural à travers différentes périodes historiques et c'est également une ville engagée en faveur du développement durable.
MÉRIGNAC EN CHIFFRES :
ADMINISATRATION
DÉMOGRAPHIE
ÉCONOMIE
On accède à Mérignac par la rocade de Bordeaux, accès n° 9 (Mérignac-Capeyron), n° 10 (Mérignac-Centre / Mérignac-Pichey), n° 11A (sens extérieur, sortie seulement : Parc Cadéra) et n° 11B (Mérignac Aéroport / Mérignac-Chemin Long), par voie ferrée via la gare de Bordeaux-Saint-Jean ou par voie aérienne via l'aéroport de Bordeaux - Mérignac.
La ville est desservie par deux gares situées sur la ligne de ceinture de Bordeaux, par les TER assurant la liaison entre Bordeaux Saint-Jean et le Médoc : Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac.
Réseau TBM + Le Parc Relais de Mérignac Arlac
Le TBM dessert la commune à travers la ligne A du tramway de Bordeaux, qui dessert le centre-ville, mais aussi à travers les lignes de bus 1, 2, 3, 11, 16, 23, 30, 33, 34, 35, 36, 42, 71 et Flexo 48. En soirée, en plus des lignes 1 à 16, vous pourrez rentrer par le Flexo 54.
Réseau Trans Gironde
Les lignes 601 (Bordeaux-Saint-Jean-d'Illac-Lège-Cap-Ferret), 701 (Bordeaux-Sainte-Hélène-Le Porge) et 702 (Bordeaux-Lacanau) traversent la commune, la 702 y faisant parfois terminus.
Environ 5 000 enfants sont inscrits dans les 16 écoles maternelles et les 14 écoles primaires réparties dans les différents quartiers de Mérignac.
Collèges et lycées
Environ 4 500 collégiens et lycéens se répartissent sur 4 collèges (le collège de Bourran, le collège de Capeyron, le collège des Eyquems et le collège Jules-Ferry) et 2 lycées (le lycée Fernand-Daguin et le lycée professionnel Marcel-Dassault).
Centres de loisirs
La ville de Mérignac met également à la disposition de ses habitants 6 centres de loisirs, répartis dans plusieurs quartiers : Arlac, Beaudésert, Beutre, Le Burck, Capeyron (scindé en 2 pôles : un pôle maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans et un pôle primaire pour ceux de 6 à 12 ans) et Le Parc.
Crèches
La ville gère aussi plusieurs crèches collectives et haltes-garderies ainsi qu'un service d'accueil familial qui permet l'accueil des enfants au domicile de plus de 60 assistantes maternelles municipales. La commune compte aussi quelques crèches associatives.
• Mercredi matin : Place Charles-de-Gaulle
• Samedi matin : Place Charles-de-Gaulle et Place Sainte-Bernadette
• Dimanche matin : Parking Simply Market – Mondésir (marché privé)
Les trois marchés de Mérignac vous accueillent le mercredi, le samedi et le dimanche matin.
Véritables poumons verts de la ville, une dizaine de parcs dont 8 parcs éco-labellisés, vous accueillent. Profitez de ces coins de verdure pour vous balader ou pratiquer des activités sportives
La commune compte une douzaine de centres socioculturels.
A Mérignac, vous trouverez toujours une activité qui vous intéresse. Voici les principaux lieux culturels.
Un large éventail de disciplines sportives vous attend à Mérignac !
La commune met à disposition 4 stades (le plus grand faisant 5 600 places dont 3 558 assises), 4 salles omnisports, 4 gymnases, 2 complexes de tennis couverts et ouverts, 4 salles de squash et un jeu de paume, un circuit de compétition auto-moto, un stade nautique à deux bassins et une fosse à plongeons, ainsi que divers parcours santé au sein des parcs.
Le principal club de sport de Mérignac est le SAM (Sport Athlétique Mérignacais), qui constitue le plus important club omnisports d'Aquitaine avec une trentaine de sections. Avec 5 000 adhérents !
Aïkido, Football Club des Écureuils D'Arlac-Mérignac/ Handball, Vélo Club, Circuit de Mérignac, rugby / hockey/ basket-ball, tennis de Table / haltérophilie / Squash du jeu de paume, escrime
Des bacs de plantation directement creusés dans les trottoirs ? Pourquoi pas ? Les riverains pourront ainsi y planter des fleurs, voire des légumes. Et les quartiers les plus denses y gagneront du vert. Une action menée en partenariat avec Bordeaux Métropole est en cours de réflexion.