Que serait un repas de Noël sans une bûche ? Fossier a imaginé une bûche qui est une véritable ode à la gourmandise. En plus d’être délicieuse, elle habillera parfaitement votre table de fête et fera tourner la tête de vos invités.
6 œufs entiers (300 g)
+ 90 g de blancs d’œufs
140 g de sucre glace
45 g de sucre semoule
140 g de poudre de biscuit rose
140 g de poudre d’amande
6 gouttes de colorant alimentaire rouge.
Pour la mousse rose :
250 g de poudre de biscuit rose
200 g de crème fraîche liquide très froide
125 g de beurre mou
60 g de sucre semoule
50 g de poudre d’amande
1 œuf
2 cuillerées à soupe de Marc de Champagne.
Pour le sirop de mouillage :
100 g d’eau
135 g de sucre semoule
1 petite cuillerée à café de vanille liquide
80 g de glaçons.
Pour le décor :
un peu de poudre de biscuit rose.
Réalisation du biscuit
Mélangez les œufs entiers, la poudre d’amande, le sucre glace et la poudre de biscuit rose. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent, en soulevant bien la masse avec la spatule. Étalez cette pâte sur une plaque à four huilée (ou dans un moule spécial pour biscuit roulé).Faites cuire au four préchauffé à 210 °C (th. 7) durant 5 à 7 minutes (le biscuit doit prendre une teinte légèrement dorée), surveillez la cuisson.
Réalisation de la mousse
Au fouet électrique, mélangez l’œuf et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez le beurre ramolli puis la poudre d’amande. Continuez de battre pour faire monter la masse, puis ajoutez le marc et, peu à peu, la poudre de biscuit rose. Laissez reposer 15 minutes cette préparation avant de lui ajouter délicatement la crème fraîche montée en chantilly.
Préparation du sirop de mouillage
Faites bouillir l’eau et le sucre. Laissez cuire un peu, puis ajoutez les glaçons et la vanille liquide. Couvrez, puis laissez infuser quelques minutes.
Montage de la bûche
Imbibez le biscuit de sirop vanillé. Étalez sur le biscuit les deux tiers de la mousse rose. Roulez le biscuit, posez-le sur un plat et enduisez-le de toutes parts du reste de la mousse rose. Roulez le biscuit dans de la poudre de biscuit rose, puis posez-le sur le plat de service.
Retrouvez les fameux biscuits roses de Reims ainsi que d'autres gourmandises sur le site www.fossier.fr