Nous célébrons le mois qui marque le début du printemps avec la tulipe. La fleur du genre Tulipa respire la fraîcheur, la robustesse et la couleur ce qui fait penser au printemps même avant l’heure. C’est pour cela que les producteurs proposent ces fleurs ce plus tôt possible en stimulant leur floraison.
Origine
Moulins, fromage et tulipes : la trinité néerlandaise. Entièrement Néerlandaise ? Pas tout à fait. La tulipe est en fait originaire de Turquie. Les sultans ottomans portaient une tulipe sur leur turban. C’est en 1562 que la première cargaison de tulipes toucha le port d’Anvers, marquant le début de la culture du bulbe aux Pays-Bas. Très vite de nouvelles formes et couleurs virent le jour et remplirent les champs néerlandais.

© Lajoiedesfleurs.fr
Assortiment
Actuellement, les bulbes de tulipes sont cultivés sur 10 000 hectares aux Pays-Bas, et plus de 3000 cultivars sont développés sur de vastes superficies. Le commerce des fleurs coupées propose quelque 600 cultivars. La sélection a permis de créer quinze groupes de tulipes, chacun avec sa forme distinctive de feuilles et de fleurs, sa période de floraison naturelle et/ou sa hauteur. Les tulipes existent dans pratiquement toutes les couleurs, et peuvent avoir des franges, des rayures vertes et des fleurs doubles qui ressemblent à des pivoines…
Points à examiner lors de l’achat
Le poids est déterminant pour l’apparence de la tulipe. Les gros bulbes produisent les tulipes les plus lourdes avec les fleurs les plus grandes. La longueur et le stade de maturité doivent être équilibrés. Le stade de maturité s’exprime en chiffres de 1 (fermé) à 5 (mûr). La fleur de la tulipe doit être saine au moment de l’achat. Les tulipes sont sensibles au Botrytis ou aux pointes jaunes dans les feuilles.
S’il y a des endroits faibles et vitreux dans la tige, c’est un signe de maladie et la tulipe ne tiendra pas droite dans le vase. Certains producteurs traitent les tulipes pour réduire la croissance de leurs tiges.

© Lajoiedesfleurs.fr
Conseil de soins
Lors du choix du vase, tenir compte du fait que la tulipe poussera encore de quelques centimètres. Le vase doit être propre et rempli d’eau du robinet froide, avec un produit nourrissant pour fleurs coupées. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de feuille dans l’eau, retirer au besoin les feuilles les plus basses.

© Lajoiedesfleurs.fr
Recouper 2 à 3 cm des tiges. Mettre le vase à l’abri des courants d’air et au frais. Ne pas placer le bouquet à proximité d’une coupe de fruits car cela accélère le vieillissement des fleurs. Les tulipes ont toujours soif. Vérifier régulièrement le niveau d’eau dans le vase et refaire au besoin le niveau avec de l’eau froide du robinet.
Si les tulipes baissent la tête, recouper encore la tige, roulez-les dans un papier bien serré et laissez-les se remettre durant une heure les pieds dans l’eau. Elles seront ensuite de nouveau droites comme des cierges !
La haute saison pour les tulipes en fleur coupée est de janvier à mi-avril. C’est en mars que vous aurez le plus de variétés et de couleurs. Un gros bouquet bariolé est facile à faire et tout à fait irrésistible.
Plus enclin au classique ?
La tulipe perroquet est très décorative dans des bouquets inspirés par les natures mortes de style XVIIe siècle, par exemple en combinaison avec des renoncules, des œillets , des hortensias, et des tiges d’eucalyptus.