partenaires-mavilleamoi

TUTO : COUDRE UN MASQUE CHIRURGICAL À USAGE NON SANITAIRE

Habitat - DIY
25-04-2020
comment-coudre-un-masque-non-chirugical
L’Académie de Médecine et le Gouvernement français encouragent désormais les Français à porter un masque alternatif, appelé aussi masque barrière ou masque de courtoisie. Il est destiné aux personnes saines et sans contact rapproché avec des personnes infectées. Mondial Tissus propose la version qui découle des spécifications émises par l’IFTH et l’AFNOR (avril 2020).



Ce masque est un complément des gestes barrières : il protège votre entourage des gouttelettes que vous pouvez émettre, sur des surfaces ou sur des personnes. 


Même si vous portez un masque en tissu, continuez d’appliquer les consignes suivantes :

• Se laver très régulièrement les mains
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Différents types de filtration sont possibles en fonction de l’usage que vous pensez faire de ce masque.


2 catégories de masques à usage non sanitaire ont été définies par l’AFNOR :


• Catégorie 1 : (filtration entre 90% et 95%) : contact avec du public mais non
malade (ex : je travaille dans un espace public qui accueille des clients)

• Catégorie 2 : (filtration entre 70% et 90%) : peu de contact avec d’autres
personnes (ex : je vais au bureau ou je sors faire mes courses)


Ce tuto de masque vous propose plusieurs options de filtration, d’attaches, et de confort en fonction de votre matériel à disposition.

AVANT DE COMMENCER
Niveau de difficulté : Je me lance
Nécessite une machine à coudre


MA LISTE DE MATÉRIEL


Matériel pour la partie centrale du masque, commune à toutes les options :


• 2 coupons de 22 x 22 cm de coton (idéalement de la popeline ou percale, sinon de la cretonne). Le tissage doit être très serré, et le tissu doit résister aux lavages à 60°C
• Fil assorti

Adaptation pour des enfants :


• 2 coupons de 19 cm (largeur du masque) x 20 cm (hauteur du masque)
Matériel complémentaire pour une version des attaches sans élastique :
• 1,80m de biais 20 mm ou 1,80 m de ruban (ou autres ficelles, lacets qui passent en
machine à 60°C)


Matériel complémentaire pour une version des attaches avec élastique :


• 44 cm d’élastique ou assemblage élastique (min 10 cm) et biais pour économiser de
l’élastique tout en gardant sa souplesse


Matériel pour l’option Filtration Supérieure de catégorie 1 :


En option pour ces deux versions d’attaches, vous pouvez prévoir un filtre à insérer dans votre masque. Ce filtre peut être amovible et jetable si c’est une matière qui ne passe pas en en machine à 60°C ou non amovible si le tissu est suffisamment serré et résiste au lavage à 60°C. Les recommandations de filtration optimale se portent vers de l’intissé (filtre amovible).


• Filtre non amovible : coupon de 22 cm x 22 cm de popeline de coton ou percale
• Filtre amovible : Coupon de 19 cm x 20 cm d’intissé, de ouate fine, de micropolaire.





TUTO 1 : VERSION AVEC BIAIS


LES ÉTAPES

1. LA COUPE
Couper deux coupons de tissu coton de 22 x 22 cm.





Astuce couture : Afin de faciliter l’étape des plis à la fin du tutoriel, marquer les plis au fer sur les coupons en vous référant aux schémas des plis de l’étape 5. Veiller à prendre en compte la valeur de couture de 1 cm avant de marquer les repères.

2. FIXATION DU BIAIS


Replier le biais et piquer à 0,1 cm du bord pour le fermer. Couper votre biais (ou ruban) en 4 morceaux égaux de 45 cm. Puis surpiquer chaque extrémité pour une finition nette.

Sur l’endroit d’un des coupons, placer un morceau du biais (ou ruban) à chaque extrémité latérale du masque, à 1,5 cm du bord haut et du bord bas. Piquer à 0,8 cm du bord pour les fixer. Rentrer votre biais (ou ruban) à l’intérieur du masque avant d’assembler les deux parties.




3. ASSEMBLAGE DES COUPONS


Épingler les 2 coupons endroit contre endroit.

Pour l’option de filtration supérieure avec filtre non amovible (=3e coupon) : ajouter le coupon filtre en-dessous des 2 coupons.

Coudre sur tout le contour à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner le masque. Puis dégarnir les angles et retourner.




Variante Filtration Supérieure avec filtre amovible : laisser une ouverture de 5 cm, centrée sur un côté haut ou bas du masque (sans biais).
Cette ouverture permettra de glisser un filtre à l’intérieur pour augmenter la filtration du masque, de le retirer et de le jeter pour laver le masque.


4. FINITION DU CONTOUR


Une fois le masque retourné et repassé :

Variante filtration de catégorie 2 ou filtration supérieure avec filtre non amovible : fermer l’ouverture par une surpiqûre à 0,1 cm du bord.

Variante filtration supérieure avec filtre amovible : surpiquer chaque face avec son rentré séparément à 0,1 cm.

5. FORMATION DES PLIS


Marquer 3 repères tous les 2,5 cm sur les 2 bords latéraux du carré à partir du haut et du bas, comme sur le schéma ci-dessous :





Sur le bord latéral gauche, épingler le repère A1 sur le repère A2, ainsi que le repère B1 sur le repère B2. Procéder de la même façon pour le bord latéral droit. De profil, le pliage doit ressembler au schéma ci-dessous :



Variante filtration supérieure avec filtre amovible : plier le filtre amovible de la même façon que l’ouvrage pour faciliter le maintien à l’intérieur du masque.

6. FIXATION DES PLIS


Piquer à 0,5 cm des bords latéraux sur toute la hauteur pour maintenir les plis et renforcer les attaches.




Le masque est fini et doit mesurer 20 cm de long sur 10 cm de haut sur les côtés.



Et voilà !!






LE TUTO MONDIAL TISSUS EN VIDEO !




Les masques homologués restent incontournables


Le gouvernement autorise, et même encourage, le port de masques chirurgicaux à usage non sanitaire dans les situations courantes. Mais bien entendu, il faut impérativement avoir chez soi des masques de meilleures qualité. Vous le savez sans doute, les FFP2 sont les plus recommandés.

Ici, vous imaginez bien qu'il n'est pas envisageable de les fabriquer soi-même. Pour plus de facilité on peut acheter en ligne des masques homologués. Les masques proposés dans le lien sont bien entendu d'excellente qualité. Ils présentent en plus certains avantages qui facilitent un peu l'usage quotidien. La mousse nasale permet de les porter sur une longue durée en minimisant au maximum les sensations de pincement, les démangeaisons et les sensations d'étouffement. Les élastiques à crochet permettent quant à eux d'éviter au maximum de se sentir serré et d'avoir cette sensation désagréable d'étirement au niveau des oreilles que nous connaissons désormais tous, malheureusement. 

Sur le site en lien, vous pourrez trouver des masques FFP2, mais aussi des masques chirurgicaux, des masques pour les enfants et des masques colorés. A chaque fois les tarifs sont dégressifs et les paiements sont sécurisés. La livraison est offerte à partir de 80€ d'achat.