partenaires-mavilleamoi

Plancha versus barbecue : le match !

Habitat - Côté jardin
19-06-2020
Plancha versus barbecue : le match !

Voici un tour d’horizon des avantages de la plancha : un mode de cuisson simple et savoureux !


L’été est le moment idéal pour profiter de l’extérieur autour d’un bon repas. Mais pour préparer ce repas, faut-il choisir le barbecue ou plutôt privilégier la plancha ?

Depuis plusieurs années la plancha se démocratise au détriment du barbecue. Et pour cause, facile d’utilisation, elle a l’avantage de pouvoir être tout aussi bien utilisée par des amateurs que par des professionnels. Nous avons choisi les planchas ENO car elles offrent de nombreux avantages.

Un mode de cuisson sain


La cuisine à la plancha permet de concilier gourmandise et bien être ! ENO applique sur ses planchas un émaillage multicouche lisse et anti-adhérent, les aliments sont ainsi saisis à la perfection sans ajout de matière grasse. L’émail alimentaire est également certifié CE, ce qui garantit l’absence de migration de particules entre la surface de cuisson et les couches inférieures ainsi que l’absence de certains composants chimiques.


• Les saveurs et les valeurs nutritionnelles des aliments sont conservées 

• Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur compatible avec le lave-vaisselle 

• Les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme 

• Pas de fumées désagréables et nocives.


Une cuisson maîtrisée



Contrairement à la cuisson au barbecue, il est très facile de contrôler la chaleur avec les planchas. ENO garantit une plaque en fonte épaisse, lisse et solide afin que les aliments n’accrochent pas, qu’ils caramélisent et conservent toute leur texture, leur goût et leurs valeurs nutritionnelles.


• Grâce au régulateur de chaleur (de 80° à 360°), les cuissons sont précises et modulables ; 

• Les aliments sont saisis pour rester moelleux et grillés ;

• L'émail lisse multi-couches empêche les aliments d’adhérer : les cuissons peuvent s’enchaîner simplement !





De la créativité dans l’assiette


Avec la cuisine à la plancha, on rompt définitivement avec la monotonie car elle offre des possibilités culinaires infinies : légumes, fruits, viandes, poissons ou encore œufs, il est possible de tout cuisiner.


• Grande surface de cuisson qui permet de cuisiner plusieurs types d’aliments en même temps 

• Cuisson idéale pour les aliments délicats grâce à la chaleur homogène de la plancha 

• Possibilité de poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie.





Un entretien facile


Contrairement à la plupart des barbecues, les planchas gaz ou électriques se nettoient très facilement.


• Pour enchaîner les cuissons : il suffit de chauffer la plaque au maximum, de gratter avec la spatule, de retirer les résidus et d’essuyer avec un chiffon absorbant. La plancha est prête pour le plat suivant !

• Pour nettoyer en fin de cuisson : lorsque la plaque est encore chaude, il suffit de déglacer en versant un peu d'eau puis de gratter avec la spatule courte. L’opération est à renouveler jusqu'à ce que l'eau soit claire.

• Enfin, il est conseillé de laisser refroidir la plancha et d’appliquer le Plancha cleaner avec la boule inox, puis d’essuyer avec une éponge humide et le chiffon en microfibre : la plancha ENO reprend son éclat d'origine !





Une utilisation à la portée de tous !


Plus besoin de patienter des heures pour enclencher la braise, les planchas ENO chauffent en quelques minutes et permettent ainsi d’inviter notre groupe d’amis à la dernière minute. Ne dit-on pas que les soirées improvisées sont les meilleures ?


• La plancha est prête en quelques minutes grâce aux deux brûleurs gaz haut rendement 

• Pas de fumées désagréables, tout le monde se retrouve autour de la plancha pour un moment convivial 

• Les brûleurs puissants permettent de réaliser des économies d’énergie en réduisant la consommation de gaz de 20%.


À propos d’ENO


ENO, leader mondial des appareils de cuisson pour le nautisme et fabricant de planchas, est une PME française reconnue pour son savoir-faire d’excellence en émaillage (labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant). Installé à Niort depuis 1916, ENO a fait le choix de produire en France : la fonte est coulée en Alsace puis l’émaillage, la découpe, le formage et l’assemblage se font toujours sur le site de Niort qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes.

Depuis 2011, les planchas ENO sont certifiées Origine France Garantie. Afin d’offrir aux consommateurs des produits durables, ENO a choisi de garantir à vie ses planchas. ENO génère 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30% à l’export.


Plus d’informations sur www.eno.fr


Nouveauté !!!

UN PLAT DE CUISSON  QUI SUBLIME LES SAVEURS

Au barbecue ou à la plancha

Le revêtement antiadhésif des plats empêche les viandes d’accrocher et permet de réutiliser les mêmes plats lors de chaque préparation. Pas de gaspillage. Le bord en acier offre une prise en main en toute sécurité et évite les projections de graisses sur les grilles. Fini les heures à gratter les graisses collées aux grilles, le nettoyage est rapide et efficace en passant le plat de cuisson sous l’eau chaude ou directement au lave-vaisselle.

Les plats de cuisson Durandal Selection sont déclinés en deux formats (1,5L et 3L) et permettent de tout cuisiner au barbecue, des grosses pièces jusqu’aux légumes ou petits poissons souvent peu adaptés aux grilles de barbecues. L’accessoire idéal pour faire de chaque repas dans le jardin un succès !

Prix public indicatif : Petit modèle (1,5L) 8,85€

Grand modèle (3L) 13,30€

En vente en GMS et sur le site www.passat-shop.fr