partenaires-mavilleamoi

5 minutes pour...mieux comprendre nos ados

Lifestyle - Parents
04-03-2021
ado-parents-argentdepoche-gestion
Ce mois-ci, Kheira, 15 ans, investit notre espace dédié aux ados avec une réflexion sur l’argent de poche.

« Mamaaaaaaaaannnnn, tu peux m’acheter ça ? ». Cette petite phrase, je pense qu’on l’a tous dit au moins une centaine de fois dans notre vie. « Maman, je veux ce jouet, maman je veux une glace, maman je veux un poney, maman tu m’achètes un château ? » Être petit et tout vouloir, c’est normal. Le problème vient quand on grandit, et que ce Tout, on le veut encore... 

Le fait de passer du primaire au collège, ou du collège au lycée nous fait évoluer. On grandit, on s’épanouit, on découvre de nouvelles choses et de nouvelles émotions. On se met à réfléchir et à croire que l’on sait tout. Et on se retrouve à 15 ans, à vouloir le monde entier, et à avoir assez d’économies pour acheter une petite cuillère. 

Voilà pourquoi l’argent de poche est un moyen très simple de faire patienter un jeune en attendant qu’il entre dans la vie active ! Quelques euros tous les mois en échange d’un service, de bonnes notes ou de bonnes actions peuvent vraiment nous motiver à faire mieux et nous permettre de se faire plaisir en même temps. Que de bénéfiques pour nous, pauvres êtres sans le sou... bien entendu, un véritable salaire est plus enviable, mais on ne peut pas y avoir accès tout de suite. 

Alors « gagner » un peu d’argent tous les mois est vraiment un excellent moyen de se sensibiliser à la vie active et au fait de travailler en lui-même. Surtout si le billet en question est une RÉCOMPENSE à quelque chose d’accompli. Pour finir, je pourrais citer une enquête réalisée sur « les bienfaits de l’argent de poche », mais je risque de paraître ridiculement peu informée.

Je conclurais juste en précisant que ce ne sont là que les mots d’une jeune fille ne cherchant qu’à gagner un peu sa vie. Au revoir !
Kheira