partenaires-mavilleamoi

Zoom sur 3 métiers : pépiniériste, horticulteur et maraîcher

Habitat - Plantes - Côté jardin
29-04-2021
pepinieriste-horticulteur-maraicher-metiers-plantes-legumes-fleurs-arbres

Pépiniériste


Le pépiniériste cultive des plants jusqu'à ce qu'ils atteignent le stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés. Il prélève des boutures, les protège et les cultive jusqu’au printemps. Il place certains de ces végétaux dans des serres, d’autres espèces sont mises en pots ou en conteneurs.

Au printemps, il repique les boutures, les nourrit avec des engrais les irrigue et les protège des aléas climatiques. Il traque les parasites, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes. C’est également lui qui donne leur forme aux arbustes, les taille et les greffe. Il est chargé de la préparation des commandes et de la vente des végétaux. Il conseille les clients en fonction de leurs goûts et leur indique les soins à donner aux plantes. Toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, le sens de l'observation et, bien entendu, une passion pour les plantes.




Horticulteur/trice


Il est expert de la culture des plantes et végétaux de jardin dans toute leur diversité (fleurs, arbres, arbustes, légumes...), l'appellation d'horticulteur regroupe en fait une multitude de spécialités. Celui d’'arboriculteur, spécialiste des arbres fruitiers, de floriculteur, spécialiste des plantes à fleurs ornementales, de maraîcher, spécialiste de la culture légumière et enfin de pépiniériste, spécialiste des végétaux d'extérieur (arbres et arbustes).

Dans chacun de ses domaines d'expertise, il assure le semis et la production, l'entretien et la récolte des espèces végétales destinées à la vente. Ses tâches peuvent cependant évoluer en fonction de l'entreprise dans laquelle il exerce son talent. Ce métier a de beaux jours devant lui car les besoins croissent chaque année. Qu'il soit ouvrier ou technicien, l'horticulteur surveille les parasites à la loupe, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes contre les maladies.


Maraîcher/ère


Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention. Le maraîcher s'adapte au rythme des saisons pour cultiver et récolter des légumes. C’est un métier qui allie tradition (cultures en plein champ ou sous serre) et technologies (techniques agronomiques de précision). Il connaît parfaitement les végétaux, les techniques de cultures, les traitements à adopter pour soigner les pousses. Il gère les commandes ou procède à la vente de ses légumes en direct avec le consommateur.





Retrouvez notre partenaire les Ets Sabourin - Gaec de Loume en cliquant ici