partenaires-mavilleamoi

Appartement : duplex et souplex, pourquoi ont-ils le vent en poupe ?

Habitat - Agences immobilières
19-04-2021
duplex-souplex-immobilier-bien-investissement-bordeaux-appartement-cocon
Lorsque l’on se balade dans les annonces en ligne, on remarque que les biens proposés sont en train de muter et de se multiplier, en proposant différents styles et différentes ambiances. Il est possible de craquer pour une maison en pierre avec escalier en fer forgé, pour de nouveaux lotissements ou des immeubles réhabilités, pour une vieille grange à remettre au goût du jour ou pour un loft au top des tendances...

La Nouvelle-Aquitaine regorge de surprises dans le domaine de l’immobilier. Les duplex et les souplex font, quant à eux, une entrée fracassante sur le marché et sont dans la ligne de mire des jeunes couples à la recherche d’un cocon, entre convivialité et espace privatisé.


Le duplex


Ce n’est pas seulement un appartement avec un escalier. Souvent mansardé dans le centre-ville de Bordeaux, il est la promesse d’une importante luminosité, car il est sur deux étages et toutes les pièces possèdent des fenêtres. L’étage supérieur est de ce fait souvent le plus lumineux. Agréable à vivre, il est souvent synonyme d’espace et d’une importante hauteur sous plafond. Les zones dites de vie commune et de vie privée sont ainsi naturellement délimitées : l’étage inférieur est souvent le lieu de vie, avec salon, salle à manger et cuisine.

En haut, bien plus intime et parfois mansardé, le duplex cache ses chambres, parfaites pour y créer un petit cocon qui a du bon. Le duplex est majoritairement apprécié par les jeunes couples en quête d’espace et de beaux volumes.




Le souplex


Le souplex est quant à lui un oublié du dictionnaire. Pourtant, les offres pour ce genre de biens fleurissent et se multiplient. Comme le duplex, un souplex est un appartement sur deux étages. Il est possible de voir sur certaines annonces l’expression « duplex inversé », un peu plus flatteuse. Un souplex, c’est un appartement inspiré du duplex, dont l’étage inférieur se situe sous terre.

La majeure partie des souplex sur le marché ont souvent été entièrement repensés par des architectes qui ont émis le souhait de s’amuser avec les volumes que proposent nos sous-sols. De plus, les appartements ayant une dépendance sous terre connaissent une décote : ils seront donc toujours moins chers.




Au-delà du fait que les prix sont bien plus abordables et répondent à l’addition grande surface et petits prix, ce type de bien permet la création de pièces indépendantes et isolées : une chambre pour un étudiant, une salle de musique ou un espace de travail.