partenaires-mavilleamoi

La photo argentique : le retour d’une tendance ?

Lifestyle - Découvrir / Voyager - Famille - Actualités
16-06-2021
photo-argentique-vintage-mode-appareilphoto

Les comptes Instagram sont de plus en plus alimentés par un style de photographie aux airs vintage. C’est parce que de plus en plus de personnes reviennent à la photographie argentique.


Ce style de photo est une technique visant à exposer un film photosensible, à le développer et éventuellement à l’imprimer sur papier. Tout ce processus, c’est de la photochimie

Photos souvenirs ou selfies, l’argentique séduit tous les amateurs de photographie, comme Juliette, étudiante. Il y a deux ans, elle a commencé par capturer des instants avec un appareil photo jetable. Puis elle a investi dans un appareil argentique et, depuis, elle est sous le charme.

Bien plus symbolique qu’un simple clic sur le téléphone, la photo argentique offre un effet vintage et un instant unique. «  Quand tu vas faire développer tes photos, tu ne sais plus exactement ce que tu as pris et c’est toujours cool de retrouver des bons moments », explique-t-elle.

En ce moment, elle est dans la phase d’apprentissage de ce style de photo. Elle utilise des appareils compacts. Ces petits objets sont semblables aux appareils jetables que vous connaissez tous, mais ils sont réutilisables. Simples d’utilisation, les appareils compacts sont parfaits pour débuter. 

La tendance de la photo argentique est de retour avec la visibilité que leur ont donné les influenceurs. Les passionnés de photographies sont tombés à leur tour sous le charme de ces photos anciennes et développables.

Emma est une jeune étudiante captivée par la photographie. Elle s’est intéressée à la photo argentique il y a un an et demi.  « Ce que j’aime dans la photo argentique, c’est qu’on prend le temps de faire la photo, on fait une photo et on la travaille », déclare-t-elle. Comme beaucoup, Emma est séduite par les défauts de la photo argentique, « ils donnent du charme à la photo, ça a un côté très mystérieux », ajoute-t-elle. 

La photo argentique est une tendance qui revient beaucoup à la mode comme toutes les autres modes vintage. Ce style de photographie demande de la patience. De nombreuses techniques existent pour obtenir différents effets. Selon les pellicules, les photos n’auront pas le même rendu. Il y a une multitude de styles que l’on peut faire développer avec un appareil argentique. 








Retrouvez plus de photos sur le compte instagram @mustachegracias_


Trouver un bon photographe du côté de Bordeaux


Il peut y avoir de nombreux moments où vous pouvez être à la recherche d'un photographe du côté de Bordeaux. Cela peut être pour immortaliser un événement particulier, pour vous créer un book ou encore pour avoir de beaux souvenirs avec vos proches. Qu'importent les raisons, il vous faudra trouver un bon photographe bordeaux pour être satisfait du résultat. La photographie est un véritable art, et tout le monde ne peut pas s'improviser photographe professionnel. En suivant le lien précédent, vous pourrez prendre rendez-vous auprès d'un photographe reconnu par ses pairs pour ses compétences.

Lors de la séance de photos, ou shooting, vous serez parfaitement accompagné. Cela pourra être pour le positionnement, la gestuelle, votre inclinaison... Tous les détails seront minutieusement étudiés pour vous offrir les plus beaux clichés possibles. Vous voir photographié par un professionnel pourra rapidement améliorer l'image que vous pouvez avoir de vous-même, et cela reste un cadeau très original à offrir. Les séances photo se déroulent directement dans un studio professionnel et vous pourrez être certain que vous aurez rapidement les plus beaux rendus. Il ne vous reste plus qu'à trouver le moment idéal pour être pris en photo.