partenaires-mavilleamoi

Brosse à dents recyclable dans ma boite aux lettres

Lifestyle - Services / Shopping
23-12-2021
brosse-a-dents-recyclable-ecoresponsable-bambou-naturel
Les Français changent en moyenne de brosse à dents tous les 8 mois, alors que les professionnels recommandent d’en changer au minimum tous les 3 mois. Avec l’abonnement Superbrosse plus besoin d’y penser, une nouvelle brosse à dents arrive automatiquement dans la boîte aux lettres quand il le faut tous les 1, 2 ou 3 mois ! Ce sont des brosses à dents colorées et écoresponsables fabriquées en bambou, 100% naturel, et développées avec des dentistes. 



À quelle fréquence doit-on changer sa brosse à dents ?


Les professionnels de santé bucco-dentaire recommandent de changer de brosse à dents au minimum tous les 3 mois. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé Superbrosse. Il y a 2 ans, mon dentiste m’apprend que j’ai des caries qui se développent parce que je ne change pas assez régulièrement de brosse à dents. J’ai alors cherché une solution pour penser à en changer plus régulièrement. J’ai alors décidé de créer un site de vente de brosses à dents écoresponsables sur abonnement afin que nos membres reçoivent leurs brosses à dents à intervalles réguliers directement dans leur boîte aux lettres. Ainsi on n’a plus jamais à y penser.


Quels sont les risques de garder une brosse à dents trop longtemps ?


Une brosse à dents devient beaucoup moins efficace avec le temps. Les poils s’usent et se plient, ce qui rend le brossage bien moins performant. Une étude a récemment montré qu’une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85% de plaque dentaire de plus qu’une brosse à dents usagée de 3 mois. Et c’est cette plaque dentaire qui est à l’origine des caries.

Une brosse à dents usagée est aussi un véritable nid à bactéries. On estime ainsi qu’il y a plus de bactéries sur une brosse à dents usagée que sur la cuvette des toilettes ! Ces bactéries peuvent provoquer des inflammations, des aphtes et favoriser la mauvaise haleine. 




Interview d’Arthur Acker
Fondateur de Superbrosse

Comment doit-on choisir sa brosse à dents, quels poils, quel manche privilégier et pourquoi ?


Il faut privilégier les poils souples et éviter à tout prix les poils durs. Une brosse à dents trop dure risque de faire saigner vos gencives et d’abîmer l’émail des dents. Les poils durs sont aussi trop épais pour passer dans les espaces interdentaires et ainsi garantir un bon brossage. Pour garder des dents et des gencives en bonne santé, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse à dents à poils souples. Il n’y a pas de recommandations en ce qui concerne le manche de la brosse à dents si ce n’est qu’il doit être suffisamment long et fin pour pouvoir accéder à toutes les dents sans difficulté. Chez Superbrosse nous avons privilégié le bambou parce qu’en plus de ses vertus environnementales, il est naturellement antibactérien.


Quel impact environnemental les brosses à dents ont-elles en France ?


Malheureusement, les plus de 100 millions de brosses à dents en plastique jetées tous les ans en France ne sont pas recyclables. Elles finissent donc pour la plupart dans des décharges ou dans la nature. Une étude a aussi montré que la fabrication d’une brosse à dents en plastique générerait 1,5kg de déchets cachés. Sachant qu’il faut entre 100 et 1000 ans pour qu’une brosse à dents en plastique se décompose, cela fait de la brosse à dents en plastique l’un des objets du quotidien les plus polluants.