partenaires-mavilleamoi

La Vélodyssée® : 1300 km à vélo le long de l’Atlantique

Découvrir / Voyager - France
12-04-2022
velodyssee-vacances-velo-cote-atlantique
Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine et décline tout au long de ses 1300 km des points de vue étonnants entre terre et mer...

Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte majoritairement des voies vertes pour une aventure à vélo en toute sécurité et un sentiment de liberté incomparable. À deux, en famille ou entre amis, avec La Vélodyssée pédaler devient une odyssée accessible à tous où les yeux et le corps tout entier s’émerveillent devant la magie des sites traversés... Déconnexion instantanée !


Étape frenchy d’Atlantic Coast Route, La Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye en 38 étapes de 14 à 50 km. Inaugurée en 2012 elle traverse 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) et 9 départements (Côtes d’Armor, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Charente Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques) et séduit par la diversité des paysages qu’elle permet d’explorer. Elle se démarque notamment par un itinéraire littoral et iodé offrant de jolis panoramas sur la façade atlantique française. Avec 76% d’itinéraire sans voiture et un parcours entièrement balisé, elle se veut également idéale pour les familles et pour tous ceux qui souhaitent pédaler en toute sérénité.



L’Europe, à portée de roue...


La Vélodyssée est l’étape frenchy d’Atlantic Coast Route ou EuroVelo 1 un des 15 itinéraires cyclables du projet EuroVelo réseau de véloroutes qui, à terme, reliera entre eux tous les pays européens. La Vélodyssée croise également d’autres itinéraires européens :
  • à Roscoff, l’EV4-La Vélomaritime ® qui relie Roscoff à Kiev sur 4000 km
  • à Nantes, l’EV6-La Loire à Vélo ou Véloroute des Fleuves qui relie Saint Nazaire à Constanta, en Roumanie, sur 4500 km
Elle sera également bientôt connectée à l’EV3 La Scandibérique ® qui relie Trondheim, en Norvège, à Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, sur 5300 km.



La marque Accueil Vélo®

Les vacances à vélo sur La Vélodyssée c’est facile grâce aux 702 établissements labellisés Accueil Vélo® sur le parcours en janvier 2021 :
  • 493 hébergements
  • 75 loueurs réparateurs
  • 98 offices de tourisme
  • 36 lieux de visites


Sur www.lavelodyssee.com il est possible de repérer les établissements concernés et prendre tous les bons conseils avant de s’élancer pour faire de chaque escapade à vélo une aventure accessible à tous, y compris avec de jeunes enfants !


Les atouts des vacances à vélo


  • Prendre son temps :
Symbole par excellence du slow tourisme, le vélo c’est la possibilité de découvrir à son rythme les multiples sites touristiques qui jalonnent l’itinéraire !

  • S’évader :
Au cœur de la nature, les vacances à vélo sont l’assurance de passer un séjour au grand air, original et dépaysant.

  • Respecter l’environnement :
Durable et responsable, le tourisme à vélo allie proximité avec la nature et préservation de l’environnement. Pour un plaisir non coupable.

  • Prendre soin de soi :
Les vacances à vélo sont idéales pour s’entretenir physiquement et faire le plein d’énergie. Une belle façon d’allier l’utile à l’agréable.

  • Partager :
En famille ou entre amis, le vélo est l’occasion de partager des moments uniques et inoubliables avec ses proches.




PLUS D’INFOS
Sur le site www.lavelodyssee.com