partenaires-mavilleamoi

La cryptomonnaie : investir en ligne

Lifestyle - Actualités
04-07-2022
cryptomonnaie-investir-internet-virtuel
À mesure que la médiatisation des cryptomonnaies prend de l’ampleur, près de 30% des Français songent à investir sur ce marché décentralisé. Actuellement, 8% détiennent déjà un portefeuille de cryptomonnaies. Si l’engouement est particulièrement notable chez les moins de 35 ans puisqu’ils sont 12% à en posséder un, d’autres appréhendent encore de franchir le pas par manque d’informations. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? À quoi servent-elles ? Quelles précautions prendre si vous voulez vous lancer ? Voici quelques éléments de réponse.


C’est quoi une cryptomonnaie ?


Les cryptomonnaies sont des devises virtuelles qui s’échangent sans tiers de confiance, à la différence des monnaies traditionnelles. Elles n’ont pas non plus de support physique. Les cryptomonnaies font appel à des algorithmes cryptographiques et utilisent une blockchain pour sécuriser les transactions et en garder une trace. Elles peuvent être stockées aussi bien en ligne que hors ligne dans un portefeuille qui possède sa propre adresse numérique, une adresse qui permet de conclure des transactions.


Qu’est-ce qu’on peut faire avec les cryptomonnaies ?


Une cryptomonnaie peut être achetée, vendue ou échangée contre une autre cryptomonnaie. Certaines ont aussi la vocation de devenir des moyens de paiement lorsque ce n’est pas déjà le cas. Si au Salvador le bitcoin peut depuis septembre 2021 être utilisé comme monnaie au même titre que le dollar, il y aurait en France près de 300 commerçants qui l’acceptent aussi, la plupart étant situés dans le Passage du Grand-Cerf dans le 2e arrondissement de Paris. À Bordeaux, il est également possible de faire des achats en bitcoin auprès de quelques cavistes, à l’instar de BTC Wine situé rue Notre-Dame. Si pour l’instant ces commerçants se comptent sur les doigts de la main, nul doute que d’autres suivront très vite. Du côté des grands sites internet, nombreuses sont les plateformes qui acceptent cette alternative pour payer des biens ou des services, comme c’est le cas pour NordVpn.


Combien de cryptomonnaies existe-t-il de dans le monde ?


Si le bitcoin et l’Ethereum restent les plus populaires, ces monnaies sont loin d’être les seules. Coinmarketcap.com référence actuellement près de 10000 cryptomonnaies différentes. Parmi celles-ci il y a les « stable coins », des monnaies soutenues par une monnaie fiat (une monnaie traditionnelle comme le dollar ou l’euro) comme le Tether (USDT), ou par une autre cryptomonnaie comme le Dai (DAI) soutenu par la blockchain Ethereum, ou étroitement liées au cours des matières premières à l’instar du PAX Gold (PAXG). Contrairement à d’autres cryptomonnaies qui peuvent fluctuer sur 24 h à parfois +/- 100%, le cours de celles-ci varie peu. 

Mais il y a aussi toutes les autres, plus difficilement catégorisables par le débutant. Faire la différence entre une cryptomonnaie comme le Dodge Coin ou le Shiba qui sont la première à l’origine d’une blague et la seconde d’un projet sérieux n’est pas évident sans avoir les connaissances requises. À côté de cela pullulent les « fans tokens », des monnaies portées par des supporteurs de football, de Formule 1, etc., mais aussi, soyez prudents, des arnaques où le créateur de la monnaie disparaît après avoir empoché son argent. Sans compter la mise sur le marché des cryptomonnaies émanant d’une collection de NFT (Non Fungible Token, jeton non fongible = qui ne peut être remplacé par ni échangé contre quelque chose d’autre), relatives à un jeu play-to-earn (jeu pour gagner de l’argent, des cryptomonnaies ou des NFT) ou au métavers (univers virtuel)... Une bonne formation avant de se lancer s’impose !


Comment faire si je veux me lancer dans la cryptomonnaie ?


Si vous voulez mettre un pied dans le monde de la cryptomonnaie, rien de plus simple. Il vous suffit de créer un compte sur une plateforme d’échange. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous avez notamment CoinBase qui propose une liste d’actifs plutôt correcte et un éventail de ressources pour se former à la cryptomonnaie. Dans le même esprit, il y a aussi Kraken, Crypto.com et Binance qui conviennent davantage lorsqu’on a acquis un certain bagage. Une fois votre identité validée, vous pourrez acheter vos premières cryptomonnaies en veillant à rester toujours prudent. Gardez à l’esprit qu’à la différence des monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies sont très volatiles et que les débutants perdent généralement plus qu’ils ne gagnent.


Les erreurs courantes des débutants à ne pas reproduire


N’investissez que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Commencez par des petits montants ou entraînez-vous avec la monnaie virtuelle de la plateforme.
N’achetez pas une cryptomonnaie sur des ouï-dire ou parce qu’un tel en fait la publicité sur les réseaux sociaux. Formez-vous plutôt à l’analyse technique et étudiez les projets de fond en comble pour vous faire votre propre opinion. Qui est à l’origine de la cryptomonnaie ? Quel est son but ? Quelle est sa capitalisation ?
À l’instar de l’investissement sur les marchés boursiers, n’achetez pas avec effet de levier. Vous risquez non seulement de perdre vos bénéfices, mais aussi de devoir de l’argent à la plateforme que vous utilisez.
Gardez à l’esprit que lorsque vous convertissez un cryptoactif en monnaie fiat et que vous faites une plus-value de plus de 305€, vous êtes redevable à l’administration fiscale. De toute manière, il faudra déclarer votre compte sur votre avis d’imposition.
Sécurisez au maximum votre compte sur les plateformes d’échange et ne cliquez sur aucun lien de mail douteux. Si l’on vous vole vos cryptomonnaies, vous ne pourrez plus jamais les récupérer.

PLUS D’INFOS
Sur le site www.starofservice.fr