L’acquisition d’une résidence principale reste la première raison d’achat dans l’immobilier neuf. Nice, Bordeaux et les villes des Hauts-de-Seine arrivent en tête des communes les plus recherchées ! Avec 68% des demandes, l’achat sur plan est majoritairement le fait de personnes désireuses d’y établir leur résidence principale, loin devant l’investissement locatif (24%) ou l’achat d’une résidence secondaire (8%).
Les achats dans le neuf concernent principalement l’acquisition d’une résidence principale
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, l’acquisition d’un bien sur plan n’est pas dominée par des profils d’investisseurs. Ces derniers représentent à peine un quart des acheteurs. Dans la grande majorité des cas (68%), les acheteurs qui s’orientent vers la V.E.F.A* le font en vue d’acquérir leur résidence principale, séduits par les spécificités de l’achat dans le neuf : absence de travaux, logements économes, frais de notaire réduits… * V.E.F.A : Vente en l'état futur d'achèvement

L’appartement a toujours la côte !
Peu de surprise, en revanche, quant à la nature du bien acheté : il s’agit d’appartements dans 93% des cas avec des appartements qui offrent plus d’espaces extérieurs : balcons, terrasses, loggias…mais il est vrai que les promoteurs proposent encore peu de programmes avec des maisons même si ce type de logement continue d’être extrêmement demandé, surtout depuis la crise sanitaire.
Les trois, quatre et cinq pièces rassemblent les deux tiers des demandes
Puisqu’il s’agit majoritairement d’acheteurs d’une résidence principale, rien d’étonnant à constater que les 2/3 des recherches portent sur des appartements d’au moins trois pièces. 33% des acheteurs recherchent un 3 pièces, 24% un 4 pièces et 8% un 5 pièces et plus. Les plus petites surfaces sont davantage plébiscitées par les investisseurs et les personnes en recherche d’une résidence secondaire.
Un budget moyen en hausse de 6,9% sur un an !
Les budgets des acheteurs suivent logiquement l’évolution du marché. Les prix augmentent et les budgets suivent. Le budget moyen d’un acquéreur progresse ainsi de près de 7% sur un an.
Chiffres rapportés selon l’étude réalisée par le SALON DE l’IMMOBILIER NEUF à partir de 104.644 demandes de documentation effectuées sur le site IMMONEUF.COM, entre le 1er octobre 2021 et le 21 mars 2022, comparées à la même période, l’année précédente.