partenaires-mavilleamoi

Quatre films tournés en Gironde sélectionnés au Festival de Cannes

Culture - Cinéma
19-05-2022
FestivaldeCannes-Gironde-GirondeTournages

Quatre films tournés dans la capitale girondine, au plus large sur le territoire girondin, sont sélectionnés au Festival de Cannes !


Bordeaux a la cote. À l'occasion de sa 75e édition, le Festival de Cannes a déroulé son tapis rouge ce mardi 17 mai. Parmi les 35 000 cinéphiles et professionnels du cinéma attendus, certains ont déjà foulé le célèbre red carpet. De nombreux films originaires des quatre coins du monde ont été sélectionnés, dont quatre long-métrages tournés à Bordeaux et ses environs en Gironde. C'est inédit !


Nos frangins de Rachid Bouchared


Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d'une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l'éducation. Le Ministère de l'Intérieur est d'autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu'un autre français d'origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police. Au cours de ce film à l'intrigue glaçante, certaines séquences permettent de reconnaître le centre-ville de Bordeaux et l'Hôpital de Sainte-Foy-la-Grande.

   

Plus que jamais d'Emily Atef


Dans ce long-métrage, on reconnaît les allées de Tourny et le quartier Saint-Michel, des endroits grandement fréquentés à Bordeaux. Heureux ensemble depuis de nombreuses années, Hélène et Mathieu partagent un lien profond qui les unit. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et mettre à l'épreuve la force de leur amour. La passion amoureuse est au rendez-vous.


Rodéo de Lola Quivoron


Bordeaux, Bassens, Cameyrac, Floirac, Lormont, Saint-Loubès, Saint Sulpice et Veyrac font partie des lieux de tournage de ce film au synopsis angoissant et palpitant. Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d'été, elle fait la rencontre d'une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Tout cela avant qu'un accident ne fragilise sa position au sein de la bande...


 


Goutte d'or de Clément Cogitore


Ramès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d'or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de consolation. L'arrivée d'enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu'au jour ou Ramès va avoir une réelle vision. Dans ce long-métrage qui donne envie de pousser la porte pour en savoir plus, quelques séquences ont été tournées au cœur de Bordeaux, notamment au Château Descas, Quai de Paludate.


Parmi ces films, les productions de trois d'entre eux ont bénéficié de l'aide précieuse de Gironde TournagesMembre des bureaux d'accueil de tournages de Nouvelle-Aquitaine et membre du réseau Film France des commissions du film au CNC, Gironde Tournages est un service d'assistance et d'information gratuit à destination des professionnels de l'industrie audiovisuelle et cinématographique. Gironde Tournages a la particularité de faciliter l'accès au territoire girondin pour tourner en jouant l'interface entre les collectivités locales et les sociétés de production.


Crédit photo : Page Facebook Festival de Cannes


Juliette Huard