Nous et les autres, des préjugés au racisme; une exposition atypique qui pousse à réfléchir

Culture - Visites et sorties
10-06-2022
exposition-nous-et-les-autres-musee-de-lhomme-mai-fevrier-2022
À l’heure où le monde se divise pour des questions d’ethnicité et de religion, l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » mêle l’histoire et la science pour remettre de l’ordre. 

Déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes de construction du racisme afin de s’en prémunir, tels sont les objectifs de l’exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme. Cette exposition a été élaborée en 2017 par le Muséum national d’Histoire naturelle-Musée de l’Homme. 

C’est la troisième fois que le Muséum de Bordeaux accueille une exposition du Musée de l’Homme et l’adapte à ses espaces avec ses partenaires et pour ses publics. La Bibliothèque Mériadeck, le Musée d’Aquitaine, le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux ou encore l’UMR 5199 PACEA ont aussi mis la main à la pâte. Des objets symboliques leur appartenant sont présentés dans cette exposition. 



Une exposition « malheureusement nécessaire »


Inaccoutumée, Nous et les autres, des préjugés au racisme invite les visiteurs à prendre conscience des discriminations dans la société française. Dès l’entrée de l’exposition, les visiteurs sont plongés dans une diversité de silhouettes et de visages. Les personnages présentés sont rangés dans des cases en fonction de trois critères de différenciation : physique, religieux et social. « Si je devais qualifier cette exposition, je dirais qu’elle est malheureusement nécessaire », affirme le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.  



Dans un environnement immersif, entre mur des catégories et zone d’attente d’un aéroport, les visiteurs explorent leurs propres préjugés à l’égard de l’autre. Ils font l’expérience de la construction scientifique de la notion de « race » à partir d’exemples historiques. Puis ils sont amenés à dresser l’état des lieux du racisme aujourd’hui. 




Catégorisation + hiérarchisation + essentialisation = racisme 


Au carrefour de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et de la biologie, l’exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société pour évoquer le racisme, sujet sociétal à la fois complexe dans sa nature, divers dans ses manifestations et hautement sensible. 
« C’est en catégorisant, en hiérarchisant et en essentialisant une population que l’on crée le racisme », déclare Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle - Musée de l’Homme. Catégoriser est un processus cognitif universel qui a pour but de réunir dans des catégories des éléments que l’on considère de même nature. Hiérarchiser consiste à déterminer que telle personne est inférieure ou supérieure à une autre. Essentialiser est le fait de réduire un individu à une seule caractéristique. Le processus d’exclusion et de haine d’autrui est le résultat d’interactions sociales engageant les médias, la politique, la science et la société civile.



Le racisme infirmé par la science


La notion de « race » n’est toutefois pas valide scientifiquement en ce qui concerne l’espèce humaine. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Africain et un Européen, ou un Africain et un Asiatique. Quant aux divergences de couleur de peau, elles relèvent de variations génétiques qui ne concernent qu’une part infime de notre génome. À noter que 2/3 des immigrés en France se marient avec des personnes qui ne font pas partie de leur population, contre seulement 18% aux États-Unis. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 



« Le racisme n’est pas inéluctable, c’est à chacun d’entre nous de lutter contre celui-ci », souligne la commissaire de l’exposition, également professeure en génétique, Évelyne Heyer. Nous et les autres, des préjugés au racisme a pour finalité de permettre à chacun de proposer des solutions pour mieux vivre ensemble.





Venir au Muséum
5 place Bardineau - 33000 Bordeaux

Piéton : Par le Jardin public : Place Bardineau / Place du Champ de Mars / Cours de Verdun / rue d'Aviau / rue de la Course / Place Longchamps

Tram : B arrêt Quinconces / C arrêt Jardin public / D arrêt Fondaudège Muséum

Bus : 4- 15 arrêt Jardin public / 12 arrêt Fondaudège Muséum / 6 arrêt rue d’Aviau

Vélo : Stations Vcub à proximité

Voiture : Parking Auditorium / Parking Tourny / Parking Allée de Bristol


Par Juliette Huard