partenaires-mavilleamoi

Le Home Organising ou comment se simplifier la vie au quotidien

Habitat - Décoration
05-10-2022
home-organising-se-simplifier-la-vie-qutidienne
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » ou encore « ne garder que les objets qui nous mettent en joie », telles sont quelques-uns des fondements du Home Organising.


Le Home Organising : quesaco ? 


Le Home Organising est une approche qui vise à conseiller et à accompagner un public de particuliers dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation ou l’optimisation des espaces de vie. Ces rois (qui sont souvent des reines !) de l’optimisation de votre intérieur sont appelés professionnels de l’organisation, Home Organiser, consultant en rangement ou encore coach en rangement, organisateur ou facilitateur d’intérieur. Toutes ces terminologies renvoient au même métier.


Ces pros vous accompagnent pour réorganiser un dressing, une chambre, un garage ou la totalité d’un logement. Certains ont plusieurs cordes à leur arc comme la coordination de tout ou une partie de votre déménagement, le débarras d’une maison ou encore l’organisation de votre paperasse. Chaque professionnel a sa propre approche et ses spécialités. Avant de faire appel à un Home Organiser, vous pouvez consulter le site de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (ffpo.eu), le site web des Home Organisers proches de chez vous, leur compte Instagram ou Facebook. Vous vous ferez ainsi une idée de leur façon de travailler et validerez si elle vous correspond ou non.

Ce métier, venu tout droit des États-Unis et du Japon où il existe depuis des décennies, a débarqué en France il y a une dizaine d’années. Il est en pleine expansion. Sa notoriété explose grâce au succès du livre la Magie du Rangement de Marie Kondo, la « papesse » japonaise du rangement mais aussi grâce à certaines émissions de télévision, à des articles dans la presse et à des études, dont la dernière publiée par l’ADEME « Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger ».


Pourquoi faire appel à un Home Organiser ?


Faire appel à un Home Organiser c’est se simplifier le quotidien ! Être organisé n’est pas inné. Cela s’apprend. On aime ou on n’aime pas ranger. On a le temps de ranger ou on ne l’a pas. On peut certes aller sur Internet, regarder des émissions de télévision, acheter des livres, mais on apprend mieux quand on est accompagné. 


Avoir un expert qui fait avec vous est plus motivant. Pour reprendre les termes de mes clients « Avec vous, cela m’oblige à faire les choses, seul, on les repousse, on a toujours mieux à faire… et puis, par où commencer ? ». Vous avez ainsi la garantie que le travail sera bien fait et à fond. Comme pour n’importe quel accompagnement individuel, un Home Organiser prodigue des conseils qui vous conviennent, vous livre les astuces dont vous avez besoin. Comme un cours de soutien, il s’agit d’un investissement de quelques heures qui changera votre quotidien pour toujours.


Et puis, au-delà des trucs & astuces de rangement et d’optimisation d’espaces, un Home Organiser peut vous donner des conseils très pratiques adaptés à votre quotidien, en organisation familiale, décoration, ameublement ou encore en ergonomie.
Par exemple, savez-vous qu’il faut dans la mesure du possible ranger les objets proches de leur lieu d’utilisation ? Avez-vous entendu parler de la règle des 3 gestes maximum ? Connaissez-vous le rangement vertical et tous ses bienfaits ? Votre Home Organiser vous expliquera ces grands principes d’organisation qui sont applicables partout, dans toutes les pièces de la maison mais aussi au bureau.


Un accompagnement de Home Organising : comment se passe t-il ?


Vous l’avez compris, chaque Home Organiser a sa propre approche. Son accompagnement est donc différent en fonction de sa personnalité, mais aussi de vos besoins et attentes. Si je  devais décrire une de mes mission-type, je dirai qu’après un échange téléphonique détaillé, l’envoi de quelques photos ou vidéos et l’acceptation de mon devis, je vais au domicile de mes clients. Nous faisons le tour de l’espace à réorganiser et du reste du logement car souvent, des objets trouveront une meilleure place dans une autre pièce. 


Mes clients sont la plupart du temps avec moi. Ils aiment avoir mes trucs et astuces donnés tout au long de ma mission mais aussi parce que ce sont eux les principaux acteurs, en particulier dans la phase de tri. J’aime dire que nous, Home Organisers, nous sommes des « facilitatrices du tri », grâce aux questions que nous posons qui aident nos clients à prendre conscience de leurs possessions. 


Ensuite, une fois tous les objets à conserver sélectionnés, mes clients peuvent souffler car c’est à moi de travailler ! Je définis une logique de rangement simple, qui correspond à leur manière de vivre. Je trouve ainsi pour chaque objet, vêtement, ustensile la meilleure place possible pour qu’ils soient faciles à attraper et surtout à ranger !


Le Home Organising, des bienfaits insoupçonnés


Faire appel à un Home Organiser, c’est s’y mettre à fond, c’est s’attaquer à ces espaces encombrés une bonne fois pour toutes, c’est la garantie d’avoir un nouvel intérieur organisé et facile à vivre pour longtemps. 
Les bienfaits de cette discipline dépassent largement la sphère de l’objet. Bien-être, légèreté, tranquillité d’esprit sont systématiquement mentionnés par mes clients, viennent ensuite le gain de temps, gain d’espaces, et finalement les économies induites par une meilleure organisation. 


Par Sophie Labat, Home Organiser à Bordeaux, en Gironde et sur toute la  France

Plus d’infos sur www.lamethodesophie.com