partenaires-mavilleamoi

10 étapes à suivre pour se protéger des cybermenaces

Lifestyle - Actualités
14-09-2022
cybermenaces-risque-internet-travail-loisir-seprotéger

Que vous vous procuriez un nouvel ordinateur pour les loisirs, le travail ou pour la rentrée scolaire de vos enfants, découvrez les étapes à suivre pour limiter les cyber risques. 



« Je n’ai rien à cacher, je ne suis pas la cible des cyber criminels ». Bien sûr, pour la majorité d’entre nous, notre nouvel ordinateur ne contiendra ni documents « secret défense » ni les futurs plans d’une machine révolutionnaire. Car si notre vie, privée, nos informations personnelles, nos comptes en ligne, nos comptes bancaires ainsi que la puissance de notre nouvelle machine n'intéressent pas les cybercriminels de haut vol, ils sont là cibles des nombreux arnaqueurs, qui eux aussi, voient leur métier se numériser.

Voici dix conseils pour vous assurer de la sécurité de votre nouvel ordinateur.



  1. Appliquez les mises à jour automatiques du système d’exploitation et de tout logiciel fonctionnant sur le PC.
  2. Supprimez les bloatware (logiciels préinstallés) qui accompagnent souvent les PC. Vérifiez au préalable si vous ne reconnaissez pas un logiciel pour vous assurer que sa suppression ne dégradera pas les performances. Moins il y a de logiciels sur la machine, moins les attaquants ont la possibilité d’en exploiter les bugs.
  3. Installez un logiciel de sécurité multicouche provenant d’un fournisseur tiers réputé et tenez-le à jour.
  4. Configurez des sauvegardes et, idéalement, sauvegardez une copie des données sur un dispositif de stockage distant maintenu hors ligne.
  5. Sécurisez le navigateur en réglant les paramètres de confidentialité et de sécurité et en vous assurant qu’il dispose de la dernière version.
  6. Activez et configurez votre pare-feu sur le système d’exploitation et le routeur domestique, en vous assurant qu’il est protégé par un mot de passe fort.
  7. Téléchargez une application d’authentification multi-facteurs afin de protéger vos comptes contre le détournement par hameçonnage et autres attaques.
  8. Évitez d’utiliser des clés USB qui ne vous appartiennent pas, au cas où elles contiendraient des logiciels malveillants.
  9. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous assurer que toutes vos informations d’identification sont uniques, solides et difficiles à pirater.
  10. Ne téléchargez que des applications/fichiers provenant de sources fiables et évitez les logiciels piratés, qui sont souvent piégés par des malwares. Dernier conseil, faites toujours preuve de prudence, ne répondez pas aux courriels et messages en ligne non sollicités et assurez-vous que le chiffrement de votre appareil est activé.


Si votre nouvelle machine est destinée à un usage familial, retrouvez nos conseils destinés aux parents et aux enfants sur notre blog : https://saferkidsonline.eset.com/fr. 

Par Benoit Grunemwald, Expert en Cyber sécurité,
ESET France