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Loi Anti-gaspillage : peut-on réinventer le ticket de caisse ?

Lifestyle - Actualités
12-09-2022
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En France, près de 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, soit l’équivalent de 150 000 tonnes de papier. L’immense majorité de ces tickets ont une durée de vie de quelques secondes et se transforment rapidement en déchets. Afin de réduire leur impact sur l’environnement, la loi Anti-gaspillage qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, interdira leur impression systématique. 


Quels sont les bénéfices d’un ticket de caisse dématérialisé ?


Pratique d’abord, le ticket de caisse dématérialisé n’est pas encombrant et ne se perd pas puisqu’il n’est plus nécessaire de le stocker physiquement. Économique ensuite, il donne aux commerçants de nouvelles opportunités de ventes. En optimisant leur connaissance client et en personnalisant leurs offres promotionnelles, les entreprises peuvent espérer une augmentation de leurs chiffres d’affaires. Environnemental enfin, car en optant pour le ticket numérique, les commerçants s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.


Comment dématérialiser les tickets de caisse ?


Déjà adopté par quelques grandes enseignes, la première des alternatives au papier c’est l’envoi des tickets par mail. Toutefois cette solution se heurte à quelques obstacles : énergivore, le stockage des mails dans des serveurs coûte cher à l’environnement, intrusive pour beaucoup de consommateurs qui ne souhaitent pas fournir leurs données personnelles et chronophage en ralentissant les files d’attente dans les commerces. L’e-ticket envoyé par mail semble donc être la fausse « bonne idée » pour échapper au ticket de caisse traditionnel. L’envoi par mail peut, dans certains cas, être un compromis pour les clients qui ont déjà des cartes de fidélité dans l’enseigne.


Autre alternative, le téléchargement de l’application mobile de l’enseigne permettant de retrouver les tickets de caisse dématérialisés. Toutefois, cette méthode contraindra les consommateurs à télécharger les applications de toutes les enseignes fréquentées. Ces deux solutions de dématérialisation sont donc à la fois contraignantes et non-universelles, car les commerçants ne s’adressent qu’à une partie minime de l’ensemble de leurs clients.


Dans ce contexte, Noticia propose une alternative simple, non-intrusive et écologique pour dématérialiser les tickets de caisse. Le client récupère son e-ticket en un geste via le scan d’un QR code, et le retrouve instantanément sur son smartphone, sans avoir à télécharger une app ou à communiquer ses données personnelles. La mission de Noticia se place en réponse à la loi Anti-gaspillage du 10 février 2020, dont la rentrée en vigueur au 1er janvier 2023 interdira d’imprimer et de distribuer systématiquement un ticket de caisse. Cette solution a l’avantage d’être gratuite pour les commerçants.