partenaires-mavilleamoi

Barbecue, comment l’entretenir ?

Habitat - Côté jardin
07-09-2022
entretien-barbecue-conseils-weber
C’est la fin de la haute saison des barbecues ! Viandes, poissons et autres mets délicats y ont été préparés. En parallèle du bonheur des grillades, cendres et graisses se sont accumulés jusqu’à impacter l’expérience. Pour prendre soin de son barbecue et s’assurer des sessions barbecues immaculées, Weber, vous donne quelques conseils.


Le barbecue à charbon


Pour nettoyer sa grille rien de tel que de s’armer d’une brosse avec des poils en laiton, d’un gant, de savon doux au PH neutre, de nettoyants spécifiques pour barbecue, d’une éponge ou d’un chiffon. Lorsque la grille est encore chaude, juste après avoir cuisiné donc, il convient de retirer toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse en laiton. Ces dernières vont tomber dans la cuve et seront brûlées par le charbon dès la prochaine utilisation.


Pour pousser le nettoyage plus loin, il est possible d’utiliser de l’eau et du savon ou bien des produits plus perfectionnés et de frotter le barbecue avec une éponge pour éliminer toute trace d’utilisation. Attention, pas besoin de grilles impeccable entre deux cuissons : le gras a la faculté de protéger les grilles de l’usure ! Pour évacuer les cendres résiduelles, il suffit d’accompagner la cendre restée dans la cuve jusqu’au cendrier traditionnellement placé sous le barbecue puis de le vider tout simplement.

 



Le barbecue électrique


A l’aide des mêmes outils que précédemment, il est possible de redonner sa gloire d’antan à son barbecue électrique. Pour ça rien de plus simple mais quelques précautions tout de même : le barbecue électrique doit nécessairement être éteint et les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve doivent être évitées.


Pour nettoyer l’intérieur de la cuve, le cordon d’alimentation du régulateur de température ainsi que le régulateur du barbecue doivent être retirés. L’intérieur sera gratté à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, le savon doux et une éponge permettront un nettoyage plus en profondeur.


Les traces de graisses doivent être retirées régulièrement de l’extérieur du couvercle et de la cuve, avec des produits de nettoyage spéciaux ou de l’eau et du liquide vaisselle.
Pour nettoyer le bac de récupération des graisses il faut attendre qu’il ai refroidi. Les dépôts de graisse froide peuvent être essuyés à l’aide de papier absorbant.

 

Le barbecue à gaz


Mêmes outils que pour les barbecues à charbon et électrique, avec, en plus, quelques feuilles de papier absorbant. Avant ou après la cuisson, il est nécessaire d’allumer le ou les brûleurs au maximum et de le ou les laisser chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Il est ensuite temps de la brosser à l’aide de notre fameuse brosse en laiton !

Les traces de graisse de l’extérieur du couvercle et de la cuve peuvent être retirées en utilisant les produits de nettoyage spécialisés, ou de l’eau et du liquide vaisselle. 

Comme pour l’extérieur, les traces de graisses de l’intérieur du couvercle et de la cuve doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, il convient de brosser l’intérieur de la cuve puis d’essuyer les résidus avec le papier absorbant. 
Une fois le bac refroidi, les dépôts de graisse froide peuvent être essuyés à l’aide de papier absorbant du bac de récupération des graisses.


Plus d’infos sur :
www.weber.com