partenaires-mavilleamoi

Quartiers et Villages de Paris : où flâner toute la journée

Découvrir / Voyager - France
01-09-2022
vacances-paris-flaner-rue-quartier-a-decouvrir
Paris se distingue par ses quartiers et villages aux ambiances diverses et variées qui se dévoilent au fil des balades à pied, à vélo et des stations de métro. Voici les quartiers de la capitale à découvrir absolument. 


Le quartier de Belleville


Pour commencer votre balade à Belleville, ne manquez pas de vous rendre sur le belvédère qui surplombe le parc, d’où la vue sur Paris est imprenable. Ce quartier populaire se gentrifie, et l’on flâne désormais au gré des ateliers d’artistes de la rue Denoyez, des bistrots typiques et des cours cachées.




Le quartier du Palais-Royal


Remontez dans le temps au cœur du quartier chic de Palais-Royal, à deux pas du musée du Louvre. Il abrite le siège du Conseil d’État ainsi que le ministère de la Culture. Les touristes aiment arpenter les rues de ce quartier et faire une pause dans la cour d’honneur du Palais‑Royal où se trouvent les célèbres Colonnes de Buren » avec leurs rayures blanches et noires. 


Le quartier de Saint-Germain-des-Prés


C’est LE quartier prisé des littéraires et des artistes. On y trouve les lieux où se réunissaient les intellectuels du XXe siècle – du Café de Flore aux Deux Magots en passant par la brasserie Lipp. Pour une pause shopping, de nombreux concept stores et autres boutiques de luxe se nichent dans le quartier, sans oublier le majestueux Bon Marché.


Le quartier des Champs-Elysées


Véritable vitrine de la capitale, le quartier des Champs-Elysées s’articule autour de l’avenue du même nom, souvent appelée « la plus belle avenue du monde ». Entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde se succèdent des monuments emblématiques de Paris, comme le Grand Palais, ainsi que des attractions touristiques (Le Lido) et de nombreux musées connus dans le monde entier.




Le quartier de Charonne


Ancien faubourg rattaché à Paris en 1860, le quartier de Charonne, dans le XXe arrondissement, abrite l’église Saint-Germain-de-Charonne, la seule église de Paris, avec l’église Saint-Pierre de Montmartre, à avoir conservé son cimetière paroissial. Pour une parenthèse au vert, direction le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel, non loin du cimetière du Père‑Lachaise.


Le quartier du Marais à Paris


Cette ancienne zone marécageuse – d’où son nom – est aujourd’hui le plus grand quartier gay de France. Entre trois places parisiennes majeures – celles de la Bastille, de la République et de l’Hôtel de Ville – se trouvent à la fois des musées à la renommée internationale (le musée Picasso, le musée Carnavalet ou encore la maison de Victor Hugo), la rue des Rosiers, épicentre du quartier juif avec ses nombreux restaurants, mais aussi le très huppé Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).



Le Quartier Latin


Dans le 5e arrondissement, le Quartier Latin est autant historique qu’universitaire. Après avoir visité le Panthéon, prélassez-vous dans le jardin du Luxembourg, au milieu des statues, fontaines et autres bassins. En fin de journée, alors que les étudiants quittent la Sorbonne ou les bibliothèques comme Sainte-Geneviève, il est agréable de se retrouver autour de la place Saint-Michel .




Le quartier de Ménilmontant


Chanté par Charles Trénet, cet ancien village faubourien entre Belleville et le cimetière du Père-Lachaise séduit par ses ruelles bucoliques avec leurs airs de campagne en plein cœur de Paris. La chanteuse Edith Piaf, avait élu domicile dans ce coin de Paris, rue Crespin du Gast . Son ancien appartement est aujourd’hui un musée qui se visite sur réservation.




Le quartier des Batignolles


À l’extrême-ouest de la capitale se trouve un quartier résidentiel en plein essor, notamment avec le nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles, dominé par le parc Martin Luther-King. L’arrivée récente du nouveau Tribunal de Grande Instance, imaginé par Renzo Piano, attire de nombreuses personnes dans le coin. Au cœur du quartier, le square des Batignolles fait office de poumon vert, avec non loin la Place du docteur Felix‑Lobligeois, où il fait bon prendre un café. 




Le quartier des Invalides


Au sud de la Seine, près du Champ de Mars, le quartier des Invalides se déploie du célèbre hôtel des Invalides. On peut aller observer le tombeau de Napoléon ou visiter le musée de l’Armée. Aux beaux jours, les Parisiens et les touristes apprécient pique-niquer sur l’esplanade des Invalides.


Le quartier de la Butte Montmartre


Dominé par la basilique du Sacré-Cœur, le quartier de la Butte Montmartre est certainement celui qui fait le plus rêver lorsque l’on pense à Paris. Partez-y à la rencontre des caricaturistes de la place du Tertre et à la découverte des vignes de Montmartre, avant de redescendre dans le quartier plus animé autour du Moulin Rouge. La villa Léandre, avec ses petites maisons au style anglo‑normand, vaut également le détour !