Versusmobili : éclairons nos idées !

Habitat - Décoration
09-11-2022
versusmobili-merignac-luminaire-lampe-eclairage-boutique

Éclairons nos idées !



Dans le domaine de l'architecture ou dans la décoration intérieure, la lumière est un élément primordial.

Nous connaissons tous les bienfaits de la lumière naturelle sur notre santé. Elle stimule l'appétit, régule le stress, augmente la joie de vivre, c'est un élément clé de l'horloge biologique.

Il existe quelques astuces afin de recréer une atmosphère agréable et chaleureuse pour chaque pièce de la maison.

L'éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Pour cela, multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d'ombres et de lumières attirant le regard.

Afin de réussir des ambiances agréables pour chacune des pièces à vivre, nous vous proposons ces quelques astuces.

 



Notre point technique !


Tout d'abord l'ambiance de la pièce peut être déterminée par les couleurs des divers luminaires :

Soit une lumière jaune (2700 à 3000 Kelvin) qui produira une sensation de chaleur (ampoule à incandescence, led), soit une lumière blanche (3000 et 4000 Kelvin) qui à l'inverse relèvera les tons froids (néon, halogènes, led).

En sachant que la lumière naturelle se situe à 6500 Kelvin.

Pour les pièces où l'on travaille, de vie, on préconisera plutôt une lumière blanche, proche de la lumière naturelle permettant de booster les fonctions d'éveil.

Pour les pièces de repos il faut tendre vers les éclairages chauds.

 



Les choix des points lumineux sont importants aussi :


Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l’éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce, et un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond. Veiller aussi à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses.


Jouer avec les éclairages directs et indirects.

Eclairage direct : Projetés sur une surface définie, les rayons mettent en valeur un objet ou une zone. Cet éclairage ponctuel diffuse une lumière vive. Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l'éclairement est intense. Inconvénient : l'éclairage direct est puissant mais est éblouissant et crée des ombres. L'éclairage peut aussi être décoratif lorsqu'il s'agit de sculpture lumineuse ou de bougie créant ainsi une atmosphère et rendant la pièce plus chaleureuse.


Éclairage indirect : Ce type d'éclairage crée l'ambiance de la pièce. Des lampes dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière. Si la surface est laquée, elle peut éblouir. Pour que la lumière soit d'autant plus diffuse, certains matériaux la rendent plus homogène : verre dépoli, plastique translucide, tissu fin, papier, qui suppriment la brillance de l'ampoule et ne réduisent pas la puissance d'éclairement.)

Enfin, penser à l’installation électrique : qu’il y ait suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises. Des variateurs de lumière permettront d’adapter l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.

En jouant avec la lumière, vous pourrez créer l'ambiance parfaite pour chaque pièces (il ne faudra pas hésiter à mélanger les 2 styles de lumières).

 



Chaque pièce son conseil !


Le séjour : l'idéal est de combiner les ambiances chaudes et froides. Cette pièce peut servir à la fois de salle de réception de vos invités mais aussi la partie cocooning de la maison. Il faut jouer avec les lampadaires et les lampes à poser. Afin de créer soit une zone d'éclairage importante, soit de tamiser la lumière. Pour regarder la télévision, nous vous recommandons de placer un lampadaire avec un abat-jour devant le poste ce qui évitera les reflets ou une lampe derrière le téléviseur dirigée vers le mur.


La salle à manger : Pour cette pièce optez pour un éclairage au-dessus de la table. Afin de ne pas trop éblouir les convives d'avoir à l'arrière-plan un éclairage discret émettant une lumière diffuse. (Appliques ou lampe à poser).


La chambre : on préconisera les éclairages d'appoint pour une atmosphère propice au sommeil. Un tube caché dans une armoire, une lampe poser au sol ou seulement sur un meuble créeront l'éclairage d'ambiance, plus intime et relaxante. Même si les plafonniers sont à éviter, ils ne sont pas pour autant à proscrire.


Le bureau : Pour éclairer sans éblouir, un éclairage à faisceau ascendant diffusera une lumière d'ambiance. Idéal dans les zones de travail, évitant notamment les reflets sur les écrans d'ordinateurs. Veiller à installer un éclairage ponctuel dirigé sur la zone de travail illuminant le point d'attention (lire, écrire) : pour ne pas fatiguer les yeux.


La cuisine : Dans cette pièce « technique », l'éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d'ombre sur les plans de travail. Pour commencer, il faut un éclairage général, fixé au plafond, éclairant toute la pièce. Puis un éclairage localisé du type spots, rails ou bandeaux, installés de façon à éviter les ombres, qui illumineront spécifiquement les plans de travail. Si la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre, installer des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque cet espace n'est pas utilisé.


La salle de bain : L'agencement y étant quasi immuable, on peut installer des luminaires fixes pour l'éclairage général, comme des spots au plafond. Pour l'éclairage autour des miroirs, il vaut mieux les installer de chaque côté plutôt qu'au-dessus : cela évite les ombres sur le visage. Veiller enfin à l'installation électrique et à la tenir loin des sources d'eau. 


Couloirs et escaliers : Dans l'escalier, l'éclairage doit avant tout souligner le relief des marches. Pas de lumière aveuglante et directe écrasant le relief mais plutôt des luminaires à diffuseur. Comme dans le couloir, des appliques ou un éclairage à faisceau descendant peuvent faire l'affaire. Les appliques accroissant visuellement l'espace. Des éclairages installés au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, créeront un effet théâtral original.


 


A chacun son style !


Pour finir, chaque style d'agencement se voit attribué une couleur lumineuse.

Le style industriel ce sont les couleurs chaudes qui contrebalance les matériaux froids et bruts.

Le style scandinave privilégie les tons chauds pour apporter de la chaleur, et les tons froids souligne les coloris pastel.

Le style contemporain aime la lumière froide qui souligne ses volumes ou ses revêtements originaux à merveille.


Dans notre showroom situé à Mérignac, nous vous présentons notre sélection de luminaire. Vous retrouverez le savoir-faire français et italien pour un éclairage des plus optimal.

Nous restons à votre disposition pour vous aiguiller et vous accompagner dans votre agencement, qui doit rester une partie de plaisir et de création afin de vous sentir bien chez vous alors...

Amusez-vous !!


 



Versusumobili
49 avenue Henri Vigneau - Mérignac
05 56 12 02 12
www.versusmobili.com

Du lundi au samedi 10h-13h & 14h-19h