Tout plaquer pour refaire sa vie ailleurs : les bonnes questions à se poser...

Lifestyle - Actualités
02-11-2022
partir-refaire-sa-vie-les-questions-aseposer-anticiper
Environ une personne sur 7 ayant fait le choix de partir faire fortune, de trouver le bonheur ou la gloire à l’étranger, décide finalement de rentrer au bout de 6 à 9 mois, tout simplement parce que tout n’a pas été véritablement pensé et réfléchi au préalable.


La clef réside dans la création de votre projet


Une fois la décision prise, il est essentiel de se préparer et cela passe tout simplement par l’anticipation d’un certain nombre de choses en ce qui concerne votre future nouvelle vie. Dans la plupart des cas, pour peu que vous ne maîtrisiez pas la langue du pays, vous aurez alors bien plus de difficultés à trouver un emploi et l’insertion sociale prendra elle aussi plus de temps.

Il y a des sujets à côté desquels il va être crucial de ne pas passer, comme par exemple, le fait de savoir précisément où vous allez habiter... Ne partez pas dans l’inconnu pour ce qui est du logement, prenez au moins des informations sur le marché immobilier, pour ne pas être complètement « planté » une fois sur place. Il faut savoir que dans certains pays, le parc locatif est encore plus saturé que ce qu’il est en France, dans d’autres, les loyers sont parfois encore plus exorbitants que ce que nous connaissons d’expérience ici dans l’hexagone.

Avez-vous réfléchi à vos déplacements ? Comment allez-vous bouger, une fois sur place ? Allez-vous opter pour les transports en communs auquel cas il faut choisir une région urbanisée. Ou bien projetez-vous d’habiter dans un endroit qui est plus reculé, plus isolé, et dans ce cas, il vous faudra certainement une voiture ou un moyen de transport individuel. Dans cette dernière situation, la question se pose alors de savoir si vous avez les moyens d’en acheter un sur place ou bien si vous préférez faire rapatrier le vôtre depuis la France ?



Sur place, comment allez-vous subvenir à vos besoins ?


Assumer un tel changement nécessite d’accomplir de très nombreuses formalités administratives. Si vous décidez de vous expatrier à destination d’un pays qui se trouve en dehors de la zone Schengen, alors il vous faudra nécessairement obtenir un visa or un visa de travail ne peut être délivré que si vous avez trouvé un travail sur place dans certaines circonstances, alors prenez les informations en amont pour éviter les surprises. À présent que vous êtes arrivés à destination, l’une de vos priorités va donc être de trouver un nouvel emploi qui vous permettra de vivre correctement.

Posez-vous la question de savoir si vous disposez d’une réserve pécuniaire suffisante afin de faire face aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter ? Renseignez-vous bien sur le marché de la location à destination, car même si ce n’est pas le cas en France, sachez que dans de nombreux pays, si vous souhaitez pouvoir louer un appartement, une chambre ou bien une maison il faut être en mesure de payer plusieurs loyers à l’avance...

Pour ne rien laisser au hasard, le mieux pour vous, sera d’effectuer un véritable travail de préparation, car une fois que vous serez immergé dans le réel de votre nouvelle vie, tout sera plus compliqué, et tous les délais seront écourtés.


Est-ce vraiment en vous, de réaliser ce changement du tout au tout ?


Avez-vous réellement pris tout le temps nécessaire afin de vous demander si tout cela est effectivement une bonne idée ? Vous avez lu un grand nombre d’articles qui racontent l’histoire de tous ces expatriés qui n’ont jamais été aussi heureux qu’au présent, loin de leur pays et de leurs proches, et vous pensez que c’est aussi ce qu’il vous faut ? Vous avez des connaissances, que ce soient des amis ou de la famille, qui ont fait le grand saut et qui ont su y trouver leur bonheur ?

Tout cela c’est très bien, mais ne commettez pas l’erreur de croire que ce qui vaut pour les autres vaut aussi pour vous. Posez-vous simplement la question de savoir si c’est vraiment ce que vous désirez. Ce n’est pas parce que madame la Génisse et monsieur le Mouton affirment que l’herbe est plus verte dans le champ du voisin, que cela doit vous amener à vous y rendre...après tout, qui dit que vous êtes herbivore comme eux ?

Dans un autre ordre d’idée, vous êtes-vous interrogés sur votre motivation réelle ? Ce sont parfois des petits drames de la vie qui nous poussent à tout vouloir bouleverser dans nos vies : une rupture, un licenciement, ou un décès.... Tout quitter pour s’installer ailleurs est-il vraiment le bon choix, la réponse n’appartient qu’à vous !



Qu’en est-il des amis et de la famille en cas de départ ?


Pour peu que vous ayez une famille soudée, que vous ayez l’habitude de les recevoir ou de leur rendre visite assez régulièrement, il va être difficile, pour ne pas dire impossible, de conserver le même lien et la même fréquence si vous voulez vous installer à plusieurs milliers de kilomètres.

Êtes-vous prêts à voir vos proches, vos amis et votre famille moins souvent ? Êtes-vous décidés à devoir programmer des allers-retours qui peuvent parfois s’avérer très onéreux ? Allez-vous supporter le manque que cela va forcément créer dans vos vies respectives ? Si vous nourrissez le moindre doute, mieux vaut reconsidérer la question, ou tout du moins, prendre encore un peu de temps pour peser le pour et le contre. À l’inverse, si vous êtes sûrs et certains de votre décision, alors ne perdez pas une minute et foncez, vous n’avez qu’une vie !


Serez-vous capable d’assumer le pire, si jamais ?


Trop souvent, la réalité se démarque de façon très notoire du fantasme qui a guidé nos pas et qui a motivé nos décisions, et dans ce cas précis, il y a de fortes chances pour que l’on regrette son ancienne vie. En fonction du contexte, de son état d’esprit et de toutes sortes d’autres facteurs, il peut s’avérer plus ou moins compliqué de se constituer un nouveau cercle d’amis et de nouer de nouvelles relations. Ne faites pas l’erreur de croire que tout vous sera permis malgré votre grande motivation, parfois cela ne suffit pas pour obtenir ce que l’on avait escompté, hélas !

Vous l’aurez compris, tout quitter pour s’installer ailleurs est une décision qui doit être mûrie et longuement pesée, car un tel bouleversement engendre nécessairement des complications ou des surprises au quotidien.

À propos de Star Of Service :Lancée officiellement en Novembre 2013 et basée à Paris, France, Star Of Service est une plateforme sur laquelle vous pouvez chercher, découvrir et engager les meilleurs Pros partout dans le monde, depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.