partenaires-mavilleamoi

Inspiration : confort, élégance & sophistication

Habitat - Décoration
15-11-2022
inspiration-decoration-appartement-haussmanien-neo-renaissance-architecte
Sur le thème de la Néo-Renaissance, cet immense appartement haussmannien de 230 m² avait besoin d’une vision fraîche et contemporaine pour s’ouvrir à la modernité. C’est la mission accomplie par l’architecte d’intérieur Alexandra Boussagol qui a su interpréter les souhaits des propriétaires tout en apportant sa touche raffinée. Pour cette famille de 3 enfants, le mot d’ordre était la modernité discrète. 

Alexandra Boussagol a fait le choix de garder le parquet d’origine qui a été vitrifié mat pour un effet plus chaleureux. Une partie de la grande entrée a été utilisée pour agrandir la chambre et créer un dressing à l’arrière sans totalement cloisonner l’espace. Puis une autre partie du triple séjour a été réaménagée. Avec sa touche experte et raffinée qui lui est si particulière, l’architecte a donné une nouvelle vie au salon, à la cuisine, à l’entrée et aux chambres des enfants. 



D’autre part, il a fallu accorder une attention toute particulière à l’aménagement de la « familly room ». Cette pièce de vie a été totalement revue pour devenir un espace où le confort et les loisirs se côtoient à la perfection. La vieille cuisine qui se trouvait tout au fond de l’appartement, a été repensée et décloisonnée pour accueillir un canapé XXL élégant et confortable où toute la famille peut se détendre. Un baby-foot a lui aussi pris place dans cette belle pièce qui est devenu aujourd’hui le lieu de réunion préférée de tout le monde.


L’entrée quant à elle, étant assez monumentale, l’architecte a pris le parti de l’habiller pour la rendre plus accueillante sans la dénaturer. Le choix s’est porté sur un surprenant papier peint inspiré de Léonard da Vinci qui lui donne une nouvelle perspective à l’ensemble ; à cela se sont ajouté les appliques « Melt » de Tom Dixon aux formes organiques permettaient d’adoucir les lignes très franches de cet appartement typiquement haussmannien.



Pour le salon, Alexandra Boussagol a fait jouer les contrastes avec des teintes dorées et bleu nuit. Deux grands canapés capitonnés couleur indigo ont pris place apportant du cachet au salon se mariant à la perfection avec la table basse en bronze. Les rideaux en satin or avec un beau gonflant, habillent avec élégance les grandes portes fenêtres aux crémones noires.

Le lustre du salon joue aussi sa partition avec panache : l’architecte d’intérieur cherchait un effet chandelier sans pour autant s’adonner au classicisme. Après de longues recherches, elle a trouvé un luminaire très imposant qui correspondait aux critères attendus qui est devenu un élément clé du salon. Un excellent compromis.

Pour cette famille dont l’art de recevoir est indissociable de leur quotidien, il a fallu adapter la salle à manger à toute situation : ainsi une table à rallonges aux accents marbrés avec des chaises Gubi en velours jaune ont pris place, ajoutant sophistication et convivialité à l’ensemble.