Prix Nobel de littérature : Annie Ernaux est la première Française à remporter la distinction

Lifestyle - Actualités
07-12-2022
Annie-Ernaux-prix-nobel-literrature

Pour la première fois de l’histoire, le prix Nobel de littérature sera remis ce samedi 10 décembre à une Française : Annie Ernaux



Mardi 6 décembre 2022, la future lauréate du Nobel de littérature rapportait à l’AFP, que l’institution était « pour les hommes », comme le relayait France Info. À 82 ans, l’auteure de Les Années expliquait que « l’attachement aux traditions, c’est peut-être plus masculin, au fond, on se transmet le pouvoir comme ça ». 



Celle qui a fait une partie de ses études de littérature à l’Université de Bordeaux recevra son prix à Stockholm (Suède) pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », selon le jury. Car en effet, la Française a majoritairement écrit des ouvrages autobiographiques.



Une récompense qui n'était pas souhaitée


La première femme française à recevoir ce prix, et 17e femme à le décrocher dans l’histoire des Nobel, avoue n’avoir été confrontée qu’à « la solennité » et « au faste [...] du prix » depuis son arrivée dans la capitale suédoise. Si elle affirme ne pas désirer cette distinction prestigieuse, elle dédie toutefois son prix à « tous ceux qui souffrent [...] et à tous ceux qui luttent et qui ne sont pas reconnus ».


L’octogénaire compte bien continuer à écrire. « Je pense que c'est un âge où on peut réfléchir à beaucoup de choses et donc pour moi, ça veut dire aussi les écrire bien sûr », confiait-elle.


Crédit photo : Lucas_Destrem / Wikimedia Commons


Justin Lainé