Bordeaux classée première ville de province où le temps passé dans les transports en commun est le plus long

Lifestyle - Actualités
17-01-2023
Classement-ville-temps-transports-Bordeaux

Bordeaux est la deuxième ville de France dans laquelle les habitants passent le plus de temps dans les transports en commun. 



Selon l’application Moovit, planificateur de trajets, Bordeaux serait la deuxième ville de France où l’on passe le plus de temps dans les transports. Juste derrière Paris, la Belle endormie est donc la première ville de province, à égalité avec Toulouse.


Un temps de trajet stable



En moyenne, les Bordelais passent 41 minutes dans les transports. Ce chiffre concerne les trajets domicile-travail (aller ou retour), et comprend l’attente et les déplacements annexes. Dans le reste du classement, effectué sur neuf métropoles de l’Hexagone, on retrouve Toulouse (41 minutes également), Lille et Lyon (40 minutes), Aix-en-Provence (38 minutes), Montpellier (37 minutes), Nice/Cannes et Nantes/Saint-Nazaire (35 minutes). Toutes loin derrière Paris et ses 52 minutes.



Si ce temps paraît long, à Bordeaux, il est le même qu’en 2020, tandis qu’il a augmenté dans d’autres villes, comme Toulouse, Lyon et Lille.  


Quelques changements par rapport à 2020



Moovit dévoile également d’autres statistiques sur l’utilisation des transports, comme le temps d’attente et la distance moyenne de chaque trajet. À Bordeaux, le temps d’attente moyen est de 10 minutes, faisant d’elle la seule ville à voir ce chiffre diminuer en deux ans (une minute de moins qu’en 2020). Concernant la distance des trajets, les habitants de la capitale girondine font presque le double de la distance parcourue en 2020, avec 8,16 km (contre 4,6 en 2020).  





Plus d’information sur le site de Moovit.   

Crédit photo : Pline / Wikimedia Commons

Justin Lainé