Le noyau de la Terre a changé de sens de rotation

Lifestyle - Actualités
24-01-2023
Terre-noyau-changement-rotation

Le noyau de la Terre, responsable notamment du champ magnétique terrestre, aurait changé de sens de rotation


Selon une étude parue lundi 23 janvier 2023 dans la revue scientifique Nature Geoscience, le noyau terrestre, une sphère de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre et à une température allant de 3 800 à 5 500 °C , a cessé de tourner et pourrait désormais avoir changé de sens de rotation.

Ce changement de direction est rendu possible par le fait que le noyau interne, à quelque 5 000 km sous la surface de la Terre, flotte au sein du noyau externe, qui est liquide, lui permettant ainsi d'être libre de ses mouvements.


Un événement pas si rare



En se basant sur l’analyse des données d’ondes sismiques sur les six dernières décennies, les chercheurs de l’Université de Pékin, Xiaodong Song et Yi Yang, avancent que le noyau "s’est quasiment arrêté vers 2009 avant de repartir dans le sens opposé".

Ils expliquent : "Nous pensons que le noyau central est, par rapport à la surface de la Terre, en rotation dans un sens puis dans un autre, comme une balançoire. Un cycle complet de cette balançoire est d’environ 70 ans."

Un tel événement serait arrivé pour la dernière fois au début des années 1970 et le prochain devrait avoir lieu au milieu des années 2040. Peu de données démontrent l’influence de cette rotation sur ce qui se passe à la surface de la planète.

Dans la communauté scientifique, les travaux des deux chercheurs rencontrent des avis mitigés. Si le sérieux de leur travail n’est pas remis en cause, d’autres géophysiciens réfutent cette théorie, au profit de la leur.

Une chose est sûre, notre planète bleue est loin d’avoir livré tous ses secrets.  


Photo : Kevin Gill / Flickr
Justin Lainé