Livres : les coups de cœur de février

Culture - Lecture
22-02-2023
Livres : les coups de cœur de février

L’été sans retour

Giuseppe Santoliquido - Editions Gallimard



Italie, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche, mais les jours passent et l’enquête piétine : l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.
Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.
Roman au suspense implacable, L’été sans retour est l’histoire d’une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.


Un vrai dépaysement 

Clément Bénech – Editions Flammarion



Issu d’une lignée d’architectes et d’ingénieurs bordelais, Romain d’Astéries a décidé de rompre avec la tradition familiale. Pour lui, ce sera l’enseignement. C’est en Guyane que le futur professeur a demandé son affectation : il pourra y explorer des pédagogies nouvelles. 
Mais un bug du logiciel de l’Éducation nationale l’expédie finalement en Auvergne, dans un petit collège de campagne… 
Il y rencontrera de nombreux obstacles, à commencer par ses collègues et ses élèves, déroutés par ses méthodes d’enseignement révolutionnaires et son obstination à vouloir les ouvrir au monde pour leur faire rencontrer l’altérité. Et si l’autre, c’était tout simplement lui ?


Tout ce qui n’a pas été dit

Katie Gutierrez -Edition Flammarion



Mariée et mère de deux enfants, Lore Rivera n’a pas seulement entretenu une relation avec un autre homme, à Mexico, elle a accepté de l’épouser, et ce sans qu’il ne sache rien de sa vie de famille au Texas. Jusqu’à cette chaude journée d’été où l’un des maris découvre l’existence de l’autre et l’abat. Comment une femme honnête et raisonnable en vient-elle à mener une double vie au risque de provoquer un drame ? C’est la question qui obsède la jeune écrivaine Cassie Bowman quand elle apprend cette histoire des années plus tard. Son enquête va l’amener à déceler au fond d’elle-même les vraies raisons de sa fascination pour cette affaire.
À travers ce roman, enquête à deux voix palpitante, Katie Gutierrez dresse deux portraits grandioses de femmes - complexes, touchantes, tourmentées - qui ébranlent bien des certitudes et remettent en question les condamnations morales que nous assenons souvent avec trop de facilité.