Ouverte en 2016, la Cité du Vin est vite devenue un incontournable de la région bordelaise et le quatrième musée français le plus visité hors Île-de-France. Dans un besoin de « se réinventer et de maintenir une certaine attractivité », comme l’explique le directeur général de la Cité, Philippe Massol, le parcours permanent du musée sera en grande partie retravaillé pendant le mois de janvier 2023.
Au programme, une nouvelle scénographie pour la moitié des 19 modules proposés sur les 3 000 m2 du parcours et un renouvellement de matériel pour un autre quart. Au total, ce sont les trois quarts de l’exposition qui seront modifiés à la réouverture de la Cité du Vin, le 4 février 2023, avec « 6 univers distincts, 18 espaces thématiques et une œuvre d’art monumentale », précise le musée.
Si le parcours permanent fait peau neuve, le parcours secondaire, jusqu’ici réservé à l’art autour du vin, deviendra, du 7 avril au 5 novembre 2023, un parcours immersif de dégustation baptisé Via Sensoria. Lors de cette expérience, qui se fera au rythme des quatre saisons, les visiteurs se verront offrir une dégustation de vins du monde (ou boissons sans alcool, puisque le parcours sera tout public).
Un nouvel atelier dégustation
La Cité du Vin propose également, depuis fin 2022, un nouvel atelier dégustation : Bordeaux 360°. Afin de mettre en valeur le Bordelais, elle offre une série de dégustations de vins issus des vignobles phares du territoire, le tout rythmé par la projection d’un film à 360° sur les murs de la salle, emmenant le visiteur dans quatre paysages typiques de la région.
Du bassin d’Arcachon au Libournais, en passant par le Médoc et la Belle endormie elle-même, l’immersion est totale. L’atelier, géré par un sommelier de l’École du Vin de Bordeaux, immerge les amateurs comme les néophytes dans le terroir bordelais.