Oxana Cretu est la cheffe du restaurant Le Cromagnon à Bordeaux. Autodidacte, Oxana en fait une force et sort des sentiers battus avec créativité. Maintenant que la cheffe a acquis un certain savoir-faire, elle est en constante recherche de nouvelles saveurs et techniques.
D’origine moldave, elle a beaucoup voyagé avant d’arriver en France et continue de parcourir le monde grâce à sa cuisine. On trouve notamment de nombreuses inspirations japonaises dans ses plats. En ce moment, elle souhaite se rapprocher de ses racines et des saveurs de son enfance pour les faire découvrir à sa clientèle.
Une cuisine avant-gardiste
La cheffe est très attachée à ses fournisseurs, des producteurs locaux comme Damien Blasco pour ses agrumes. Même chose pour le pigeon, qui est une des seules viandes servies au Cromagnon, avec la canette. Car Oxana n’est pas végétarienne, mais privilégie les petites volailles. Sa cuisine est avant-gardiste. La cheffe s’inspire beaucoup de la végétation pour la présentation de ses plats mais aussi et surtout pour le goût. Elle aime associer des saveurs, entre fruits et fleurs. Pour trouver l’inspiration, Oxana lit énormément, c’est dans la littérature qu’elle puise ses trouvailles culinaires entretenant son esprit créatif. La cuisinière est une visionnaire et déborde d’idées qu’elle expérimente par la suite en cuisine.
Une savoureuse expérience
Designer produit de formation, elle mêle pragmatisme et créativité en cuisine. Son restaurant est son laboratoire, elle peut y expérimenter autant qu’elle le veut. Ses tests culinaires résultent souvent en des associations surprenantes, comme la glace à la carotte qui était, au départ, un accident. Le Cromagnon présente un menu unique. Le restaurant est un concept en constante évolution. Oxana espère ne jamais cesser de se renouveler. Suivant son instinct, elle souhaite que les clients puissent revenir et redécouvrir de nouvelles saveurs constamment.
Professionnalisme et convivialité
En cinq ans, Le Cromagnon a beaucoup changé. Devenu gastronomique, il a gagné en sophistication mais n’a rien perdu de son ambiance conviviale. Son équipe est soudée et l’ambiance de franche camaraderie ne reste pas en cuisine. Fière de son professionnalisme, Oxana aime prendre le temps d’échanger avec le client, sur ses plats et sa cuisine. Comme Oxana le dit si bien, au Cromagnon « on mange comme au restaurant et on se sent comme à la maison ».